Naviguez en Méditerranée pour découvrir nos histoires vraies

La carte des Histoires vraies de Méditerranée

Les docks de Marseille, par Lucien

Les docks de Marseille, par Lucien

📃 Quand j’ai commencé à travailler sur le port de Marseille en 1947, on était six mille dockers. Je vais vous dire, on a fait une grande grève et quand on a fini la grève, le patron il a dit : « Je ne vous mets pas à la quinzaine je vous mets à la journée »…

Le bilan d’activité professionnelle, par Bernard

Le bilan d’activité professionnelle, par Bernard

📃 Dans les années 80, j’étais en poste à Vallauris, en agence. Un jour, un de mes clients vient me voir pour me demander une « autorisation de caisse », c’est-à-dire un découvert, sur son compte professionnel. Son bilan était catastrophique, il ne faisait que des pertes…

Plastiquage de l’agence, par Vincent

Plastiquage de l’agence, par Vincent

📃 Pendant une période en Corse on a eu des plastiquages. Les centres administratifs étaient visés, l’URSSAF, les banques, pour un refus de prêt ou des histoires politiques. On appelait ça les « nuits bleues ». Ce soir-là, j’ai été réveillé vers deux heures du matin par une explosion venant du centre d’Ajaccio…

Le guichet automatique, par Céline

Le guichet automatique, par Céline

📃 Je travaillais en agence et à l’époque, pour alimenter un guichet automatique de banque, il fallait que je sorte avec l’argent, des liasses et des liasses de billets, cachées dans des enveloppes. Je devais traverser la grande rue piétonne de Nice, et je transportais au moins 200 000 francs…

Les écartés, par Carine

Les écartés, par Carine

📃 La première tâche quotidienne d’un chargé Part’, ou d’un conseiller Pro, c’est la gestion des « écartés ». Toutes les opérations non-autorisées se présentent automatiquement le matin, et il faut les gérer rapidement…

Un berger dans la banque, par Thierry

Un berger dans la banque, par Thierry

📃 J’ai eu la chance, il y a longtemps, de travailler en agence dans un petit village de Provence. Nous n’étions que trois et, un de ces jours de mai où les moutons montent vers les alpages, nous avons eu la visite d’un de nos clients, un berger…

La montre, par Noémie

La montre, par Noémie

📃 Dans la banque, en général on commence à l’accueil, et ce jour-là, au guichet nous étions trois. Une personne, un peu hautaine, se présente et exige de voir le directeur. Je lui réponds que c’est sur rendez-vous. Il insiste et demande à le voir immédiatement…

Le braquage, par Marylin

Le braquage, par Marylin

📃 C’était un vendredi matin, jour de marché. Beaucoup de clients avaient retiré de l’argent et les commerçants n’étaient pas encore venus faire leur dépôt. En voyant la caisse presque vide, on s’est dit en plaisantant avec le directeur : « Si on a un braquage, on est morts ! »…

L’Euromillion, par Jean-Michel

L’Euromillion, par Jean-Michel

📃 Chaque semaine je vais chez mon buraliste, faire une grille de base “flash”, en espérant gagner un jour l’Euromillion. Je touche régulièrement de petites sommes, 2,20 €, 4,90 €, que je rejoue avec plaisir, mais comme je suis banquier, je ne veux pas me mettre en difficulté financière…

Privé de congés, par Dédé

🎧📃 Moi, je suis rentré dans la marine par erreur. On a mis un paysan dans la marine : c’est pas normal quoi. Normalement je devais être un chasseur. Bon, j’ai accepté mon affectation. J’ai fait deux fois le tour de la planète avec trois navires. Une fois, on était en Espagne avec toute une flotte française…

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

🎧📃 Il y a au moins 10 ans de ça, un sanglier déboule de l’aire. C’était un âne, un truc énorme ! Moi j’arrive avec le 4×4. Je l’enjambe. Il est passé sous la voiture, mais va le sortir de dessous la voiture ! Je réussis à sortir par la porte de derrière et je me dis : « Il faut le tuer »…

Le gars du train, par Joanna

Le gars du train, par Joanna

🎧📃 Je vais au lycée à Marseille, je rentre en train souvent le soir et donc je dors une heure et demi dans le train. Il y a deux semaines, je me suis endormie sur un gars qui était à côté de moi. Trois fois…

Télé et pastis, par Christophe

Télé et pastis, par Christophe

🎧📃 Le Robert, c’est un cas ! Tous les samedis soir, quand il restait ici, il avait à six heures et quart un problème de télévision. Moi j’aime bien toucher l’électronique, mais en fait c’était l’excuse pour l’apéro…

Enfant maltraité, par Noël

🎧📃 Je suis pupille de la nation. J’ai été orphelin à l’âge de six ans, en 1944 donc. Et après j’ai atterri à l’orphelinat Saint-Martin à Digne. J’y suis resté un an, environ. Et après, l’orphelinat m’a placé en famille d’accueil. J’étais encore jeune : j’avais huit ans. Et on n’allait pas à l’école, j’allais garder les chèvres…

Madame la morte, par Chantal et Dédé

Madame la morte, par Chantal et Dédé

🎧📃 Un jour il y a une dame que j’ai surnommée la voisine vigilante, Nadine sait qui c’est, qui me téléphone en disant : « C’est quoi l’ambulance ? ». Je sais pas, j’étais pas au courant. Je sors pour comprendre ce qu’il me dit et je vois une ambulance et trois camions de pompiers devant chez Dédé…

L’Algérie et le mariage, par Mathis

L’Algérie et le mariage, par Mathis

🎧📃 C’est une histoire liée aux événements d’Algérie, où beaucoup ont été appelés. Il était fiancé et il avait demandé à épouser ma mère. Et apparemment c’était un processus un petit peu compliqué pendant les événements d’Algérie…

Le facteur timbré, par Dédé

Le facteur timbré, par Dédé

🎧📃 À la poste, à l’époque, on avait des 4L et il y avait marqué « service public » et moi, au feutre, un jour, j’avais ajouté « tous services », bien comme il faut. En mai-juin, c’est le moment où il y a des essaims. Alors dans ma voiture de poste, il y avait toujours l’enfumoir parce que quand je conduisais…

L’infirmière, par Nadine

🎧📃 J’ai travaillé à Manosque à la clinique Jean Giono, qui reçoit pas mal de patients en fin de vie, notamment des patients de cancérologie. Je suis en arrêt depuis deux ans maintenant. Mon dernier jour de travail était un jour du mois de mai, il y a deux ans, et ça été un jour particulièrement compliqué…

La communion, par Abdeslam

📽️ En 2006, nous recevions un groupe de 80 pieds-noirs qui revenaient pour voir les lieux de leur enfance et de leur jeunesse. Il y avait 4 guides, un par bus et on a pris la direction de Saïda, au début des hauts plateaux. Durant le trajet, les guides ont eu du mal à détendre l’ambiance…

L’histoire d’une fierté, par Valérie

📽️ Quand j’étais petite, j’étais à l’institut des bonnes sœurs. Je m’exprimais en langue des signes mais elles me tapaient sur les mains, j’ai résisté et elles m’ont demandé de passer à l’oral. J’ai encore résisté…

L’histoire d’une admiration, par Zohra

📽️ Je suis enseignante de LSF en école maternelle. Un matin, je rentre en classe avec les élèves et une petite fille vient me voir, toute mignonne, toute maquillée…

L’histoire du festin nocturne, par Aïcha

📽️ Je me souviens quand j’étais petite on avait fait une sacrée bêtise. On était à l’école, souvent la nourriture à la cantine était dégueulasse. Le soir à l’internat c’est pas très fameux et le soir on a faim, comme d’habitude. Une des mes amies me réveille et me dit « Viens, on va voler de la nourriture ! »

L’histoire de la clope, par Christian

L’histoire de la clope, par Christian

📽️ Je devais avoir 8, 9, 10 ans, j’ai oublié. Dans ces eaux-là. Ma mère et moi, on voulait se balader. On a pris la voiture et on s’est garés à proximité du fleuve. On voulait prendre l’air, on papotait. Ma mère me dit « Attention, ce qu’il va se passer tu ne le dis à personne ! »

L’histoire des chaussures à plateforme et l’histoire des escargots, par Laure et Calvin

📽️ Je devais avoir 14 ans, j’aimais bien porter des petits hauts moulants, cintrés, pantalons courts et les fameuses chaussures à plateforme. C’était la mode à l’époque. Comme chaque année, on allait à la campagne, à côté de Clermont-Ferrand. Je met dans ma valise mes chaussures à plateforme parce qu’on était en avance à Marseille…

L’histoire du feu, par Rémi

L’histoire du feu, par Rémi

📽️ Je suis parti en vacances avec sept amis sourds, dans un camping près de la mer. Tous les soirs, dans le camping, il y avait un mobile-home où on pouvait boire l’apéro. Le dernier soir, on se disait si on pouvait aller ailleurs, par exemple sur la plage à côté…

L’histoire de la naissance de l’agneau, par Marcelle

📽️ Quand j’étais jeune, je devais avoir à peu près 15 ans, je vivais à la montagne avec mon papa et ma maman. Un jour, mon père me demande d’aller garder les moutons. C’est loin, je parcours les deux kilomètres et en regardant le troupeau je m’aperçoit qu’une brebis va mettre bas mais elle n’y arrive pas toute seule…

Les crevettes algériennes, par Chawki Amari

Les crevettes algériennes, par Chawki Amari

📽️ La crevette est un crustacé qui marche au fond de l’eau. Elle a une particularité, c’est qu’elle est nécrophage : elle se nourrit de cadavres et ramasse tout ce qu’il y a. En 2001, il y a eu des inondations à Alger qui ont fait officiellement 1000 morts… L’écrivain Chawki Amari nous révèle pourquoi les drames de son pays influent sur le poids et le prix des crustacés.