Naviguez en Méditerranée pour découvrir nos histoires vraies

La carte des Histoires vraies de Méditerranée

Mon oncle Florin, par Matei

📃 J’ai un oncle, il s’appelle Florin, lui j’y tiens, c’est lui qui m’a vraiment élevé, et il est pas handicapé comme les gens peuvent le croire. C’est juste qu’il travaille comme un dingue, peu importe où vous le mettez, aux vaches, aux moutons, ça ne compte pas…

Le cercueil contre la peur, par Radu

Le cercueil contre la peur, par Radu

📃 Mon père était un homme très dangereux. Il s’est souvent battu dans sa vie. Il n’est jamais allé en prison pour vol et toujours pour violences. Il a fait dans les 15 ans de prison pour violences. Il avait trop d’ennemis…

C’est Dieu qui m’a élevé, par Teodor

C’est Dieu qui m’a élevé, par Teodor

📃 Je suis arrivé à Marseille, près de mon beau-père et de ma mère qui s’y trouvaient déjà depuis un an. Je ne connaissais pas assez bien la ville pour errer dans ses quartiers et me faire de l’argent. Alors quand je sortais, c’était avec des amis pour connaître les lieux où rôder…

Une robe pour ma mère, par Radu

Une robe pour ma mère, par Radu

📃 Aujourd’hui j’ai deux fils. Le grand, je veux vous dire, ce n’est pas n’importe qui, c’est un chanteur, un bon chanteur, qui est bien connu dans l’ouest du pays, à Braşov, il s’appelle Claudiu de Buzău. Il gagne sa vie. Être chanteur, en Roumanie ça te donne une valeur, je crois…

Maman est morte, par Ninel

📃 Je vais vous raconter quelque chose d’un peu triste. Je ne voulais plus rester en Espagne, je suis rentré à la maison, j’ai trouvé un travail, on travaillait tous les deux, ma femme et moi… Ma sœur qui vivait encore en Espagne a demandé à maman de la rejoindre pour quelques mois…

Le visage de ma mère, par le Paysan

Le visage de ma mère, par le Paysan

📃 C’était en 2008, j’étais sur un banc, sur la promenade de Menton, et une dame de 45-47 ans promenait son petit chien. J’ai joué avec lui deux ou trois minutes, puis la dame a appelé son chien et elle s’en est allée. Mais voilà, cette dame était le portrait craché de ma mère morte en 1963…

Le fantôme dans la maison, par Koko

📃 Voici ce qui m’est arrivé quand maman est morte et je vous jure que c’est vrai. Je m’étais endormi. Puis je me suis réveillé. Je ne savais pas quelle heure il était. J’ai entendu quelque chose dans l’entrée : quelqu’un qui montait les marches. Je me suis demandé qui c’était à une heure pareille…

Des oignons pour les seins, par Paul

Des oignons pour les seins, par Paul

📃 Chez nous, chez les Tziganes, ma mère m’a raconté, quand une femme n’a pas assez de lait pour son bébé, elle mange des oignons…

J’ai fait ce que j’ai fait, par Răul-şi-atât

📃 À l’âge que j’ai, 22 ans, je n’ai fait qu’enchaîner les peines de prison. J’ai essayé plein de fois de me faire une plus belle vie, mais ça n’a pas marché. Depuis tout petit j’ai eu une vie très tourmentée. Je n’ai pas su ce qu’est une famille, de l’amour, la joie d’avoir des parents…

Privé de congés, par Dédé

🎧📃 Moi, je suis rentré dans la marine par erreur. On a mis un paysan dans la marine : c’est pas normal quoi. Normalement je devais être un chasseur. Bon, j’ai accepté mon affectation. J’ai fait deux fois le tour de la planète avec trois navires. Une fois, on était en Espagne avec toute une flotte française…

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

🎧📃 Il y a au moins 10 ans de ça, un sanglier déboule de l’aire. C’était un âne, un truc énorme ! Moi j’arrive avec le 4×4. Je l’enjambe. Il est passé sous la voiture, mais va le sortir de dessous la voiture ! Je réussis à sortir par la porte de derrière et je me dis : « Il faut le tuer »…

Le gars du train, par Joanna

Le gars du train, par Joanna

🎧📃 Je vais au lycée à Marseille, je rentre en train souvent le soir et donc je dors une heure et demi dans le train. Il y a deux semaines, je me suis endormie sur un gars qui était à côté de moi. Trois fois…

Télé et pastis, par Christophe

Télé et pastis, par Christophe

🎧📃 Le Robert, c’est un cas ! Tous les samedis soir, quand il restait ici, il avait à six heures et quart un problème de télévision. Moi j’aime bien toucher l’électronique, mais en fait c’était l’excuse pour l’apéro…

Enfant maltraité, par Noël

🎧📃 Je suis pupille de la nation. J’ai été orphelin à l’âge de six ans, en 1944 donc. Et après j’ai atterri à l’orphelinat Saint-Martin à Digne. J’y suis resté un an, environ. Et après, l’orphelinat m’a placé en famille d’accueil. J’étais encore jeune : j’avais huit ans. Et on n’allait pas à l’école, j’allais garder les chèvres…

Madame la morte, par Chantal et Dédé

Madame la morte, par Chantal et Dédé

🎧📃 Un jour il y a une dame que j’ai surnommée la voisine vigilante, Nadine sait qui c’est, qui me téléphone en disant : « C’est quoi l’ambulance ? ». Je sais pas, j’étais pas au courant. Je sors pour comprendre ce qu’il me dit et je vois une ambulance et trois camions de pompiers devant chez Dédé…

L’Algérie et le mariage, par Mathis

L’Algérie et le mariage, par Mathis

🎧📃 C’est une histoire liée aux événements d’Algérie, où beaucoup ont été appelés. Il était fiancé et il avait demandé à épouser ma mère. Et apparemment c’était un processus un petit peu compliqué pendant les événements d’Algérie…

Le facteur timbré, par Dédé

Le facteur timbré, par Dédé

🎧📃 À la poste, à l’époque, on avait des 4L et il y avait marqué « service public » et moi, au feutre, un jour, j’avais ajouté « tous services », bien comme il faut. En mai-juin, c’est le moment où il y a des essaims. Alors dans ma voiture de poste, il y avait toujours l’enfumoir parce que quand je conduisais…

L’infirmière, par Nadine

🎧📃 J’ai travaillé à Manosque à la clinique Jean Giono, qui reçoit pas mal de patients en fin de vie, notamment des patients de cancérologie. Je suis en arrêt depuis deux ans maintenant. Mon dernier jour de travail était un jour du mois de mai, il y a deux ans, et ça été un jour particulièrement compliqué…

La communion, par Abdeslam

📽️ En 2006, nous recevions un groupe de 80 pieds-noirs qui revenaient pour voir les lieux de leur enfance et de leur jeunesse. Il y avait 4 guides, un par bus et on a pris la direction de Saïda, au début des hauts plateaux. Durant le trajet, les guides ont eu du mal à détendre l’ambiance…

L’histoire d’une fierté, par Valérie

📽️ Quand j’étais petite, j’étais à l’institut des bonnes sœurs. Je m’exprimais en langue des signes mais elles me tapaient sur les mains, j’ai résisté et elles m’ont demandé de passer à l’oral. J’ai encore résisté…

L’histoire d’une admiration, par Zohra

📽️ Je suis enseignante de LSF en école maternelle. Un matin, je rentre en classe avec les élèves et une petite fille vient me voir, toute mignonne, toute maquillée…

L’histoire du festin nocturne, par Aïcha

📽️ Je me souviens quand j’étais petite on avait fait une sacrée bêtise. On était à l’école, souvent la nourriture à la cantine était dégueulasse. Le soir à l’internat c’est pas très fameux et le soir on a faim, comme d’habitude. Une des mes amies me réveille et me dit « Viens, on va voler de la nourriture ! »

L’histoire de la clope, par Christian

L’histoire de la clope, par Christian

📽️ Je devais avoir 8, 9, 10 ans, j’ai oublié. Dans ces eaux-là. Ma mère et moi, on voulait se balader. On a pris la voiture et on s’est garés à proximité du fleuve. On voulait prendre l’air, on papotait. Ma mère me dit « Attention, ce qu’il va se passer tu ne le dis à personne ! »

L’histoire des chaussures à plateforme et l’histoire des escargots, par Laure et Calvin

📽️ Je devais avoir 14 ans, j’aimais bien porter des petits hauts moulants, cintrés, pantalons courts et les fameuses chaussures à plateforme. C’était la mode à l’époque. Comme chaque année, on allait à la campagne, à côté de Clermont-Ferrand. Je met dans ma valise mes chaussures à plateforme parce qu’on était en avance à Marseille…

L’histoire du feu, par Rémi

L’histoire du feu, par Rémi

📽️ Je suis parti en vacances avec sept amis sourds, dans un camping près de la mer. Tous les soirs, dans le camping, il y avait un mobile-home où on pouvait boire l’apéro. Le dernier soir, on se disait si on pouvait aller ailleurs, par exemple sur la plage à côté…

L’histoire de la naissance de l’agneau, par Marcelle

📽️ Quand j’étais jeune, je devais avoir à peu près 15 ans, je vivais à la montagne avec mon papa et ma maman. Un jour, mon père me demande d’aller garder les moutons. C’est loin, je parcours les deux kilomètres et en regardant le troupeau je m’aperçoit qu’une brebis va mettre bas mais elle n’y arrive pas toute seule…

Les crevettes algériennes, par Chawki Amari

Les crevettes algériennes, par Chawki Amari

📽️ La crevette est un crustacé qui marche au fond de l’eau. Elle a une particularité, c’est qu’elle est nécrophage : elle se nourrit de cadavres et ramasse tout ce qu’il y a. En 2001, il y a eu des inondations à Alger qui ont fait officiellement 1000 morts… L’écrivain Chawki Amari nous révèle pourquoi les drames de son pays influent sur le poids et le prix des crustacés.