Histoires vraies de Haute-Provence

Chloé Colin, par Richard

31 janvier 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Une histoire recueillie à la Parenthèse, à Forcalquier.

Il se trouve que dans ma vie, j’ai adopté deux enfants, une fille et un garçon. Et ça a mis très longtemps pour que la petite fille rejoigne notre foyer. Un jour, après moultes démarches, je reçois un coup de téléphone, disant : « Et bien, venez chercher votre fille. Elle est là. »

J’habitais dans un petit village de Haute-Savoie et il fallait que j’aille la chercher dans un endroit à Annecy. C’est surprenant, quand tu reçois ce message… C’était une surprise, parce que ce n’était pas attendu à ce moment-là du tout. Avec celle qui était à l’époque mon épouse, on saute dans la voiture. On prend un panier en osier avec un coussin dedans parce que rien n’était prêt pour aller chercher cette enfant.

Sur le chemin on s’est dit : « Mais comment allons-nous l’appeler ? » Parce qu’on savait pas comment l’appeler… Notre nom de famille, c’est Collin. Alors, on s’est mis à rêver et on l’a appelée Chloé en faisant référence à Boris Vian, à L’Écume des jours, parce que cette histoire est aussi l’écume des jours !

Richard