Histoires vraies du Haut-Jura

C’était un cygne blanc, par Corinne

5 décembre 2021

Temps de lecture : 2 minutes


Une histoire collectée en 2021.

 

Transcription de l’histoire audio

Je m’appelle Corinne et j’habite Saint-Lupicin. Je voulais vous raconter une histoire de synchronicité, je sais pas comment on peut dire ça, une sorte de chose étrange qui m’est arrivée. J’ai fait un atelier d’écriture à Melun, où j’habitais avant. L’écrivain nous avait conviés s’imprégner du fleuve pendant une heure, à ne rien faire, et ensuite d’écrire. Donc j’avais écrit un premier texte, c’était assez sombre, avec une histoire de d’oiseaux noirs, de cormorans qui mouraient. Très noir, je ne vais pas vous le lire. Et puis à la fin il nous dit : « Écoutez, pour la fois d’après, corrigez-le, améliorez-le, puis vous me ramenez le texte corrigé ».

Je rentre chez moi, le lendemain j’essaye de le corriger puis ça ne marche pas. Je n’y arrive pas, à chaque fois que je le corrigeais il me semblait que c’était moins bien. Je reviens au cours et je dis : « Non je n’ai rien fait ». Et là il me dit : « Ben c’est pas grave, comme t’as pas travaillé, tu va par contre en refaire un autre pour la fois d’après ». Je partais à Toulouse pour un stage et dans le train je me dis qu’il faut que je fasse ce texte, j’ai aucune envie. Je me dis que je vais faire un un petit haïku, c’est rapide, c’est vite fait. L’oiseau noir quand même c’était un peu dur, je vais faire un oiseau blanc.

J’ai donc écrit ce petit haïku : Tel un avion de ligne, le cygne vole en suivant le fleuve. Son ventre blanc fait de l’ombre au pont. Il transporte le pain mouillé des prisonniers.

Je passe mes deux jours à Toulouse et puis je rentre. Quand je rentre chez moi, je vois le papa de ma fille en train de grimper sur le toit de la maison avec le voisin. Je lui dit : « Qu’est-ce que tu fais ? ».
– Il me répond : « Ben y’a un trou dans le toit »
– « Pourquoi ? »
– « Parce que cette nuit il y a un cygne qui est tombé du ciel et qui a fait un trou dans le toit ! »
Là, du coup, j’étais vraiment très perturbée par ces informations, je m’adresse au voisin : « Mais c’était à quelle heure ? ».
–  « À 00h20 ».
–  « Et où est le cygne ? »
–  « J’ai pris quelques photos au drone et ensuite j’ai appelé la mairie. Ils sont venus récupérer le corps. »
–  « Et ils t’ont expliqué pourquoi le cygne est mort comme ça en volant ? »
–  « Oui ils m’ont dit que c’est parce qu’il mangeait trop de pain ! »

Corinne