Histoires vraies du Haut-Jura

Mon manège à moi c’est toi, par Guillaume

10 janvier 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Une histoire collectée en octobre 2020 à Saint-Claude.

 

Transcription de l’histoire audio

Saint-Claude depuis le belvédère de Cinquétral

Nous on habite à Longchaumois, et entre Longchaumois et Saint-Claude il y a un village qui s’appelle Cinquétral. Entre Saint-Claude et Cinquétral, il y a 300 ou 400 mètres de dénivelé. Bref, il y a une route avec plein de petits virages. Donc quand on est jeunes, on y va avec notre voiture et on prend les virages. On s’amuse, on rigole, on va avec les copains. Le long de cette route, il y a un belvédère et on y a une très belle vue qui surplombe Saint-Claude.

Du coup j’y passais en voiture puis je me suis toujours dit : « C’est vrai que je ne m’arrête pas trop à ce belvédère ». Et un jour, le temps passant, une demoiselle arriva. Je l’ai embarqué dans ma belle voiture, une belle Peugeot…

L’histoire raconta que le hasard avait fait que j’avais rencontré un copain à Saint-Claude et je lui ai dit : « Viens, on va manger ensemble ». Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas revu, au moins dix ans. Du coup j’étais avec cette fille et elle me dit : « Mais pourquoi tu emmènes ce gars avec nous, tu fais chier ! ». Je lui dis : « Tu sais, on est copains, c’est pas important. Ce qui est important c’est de passer un bon moment et de rigoler ». Du coup on passe notre repas ensemble et le moment venu, on décide de remonter cette route qui tourne, qui tourne et tourne. Route qui est très agréable pour faire tourner la tête des filles !

On tourne, on tourne, on tourne, on tourne et à un moment je dis qu’on va s’arrêter pour qu’on profite car c’est beau. Du coup, je m’arrête, on discute tranquillement. Le temps passe. Et je n’avais rien dit à mon copain parce que cette fille je ne l’avais rencontré que depuis peu de temps. D’habitude c’est moi qui fais grincer les pneus et regarde qui est sur ce fameux banc qui surplombe ce belvédère. Et cette fois-ci, j’étais en grande conversation avec cette demoiselle et qui est-ce que je vois passer plein pot et qui fait grincer les pneus ? Mon copain ! Il me fait « Salut, mais en fait, qu’est-ce que tu fous là ?! ».

Donc voilà la petite histoire. Je ne pensais pas me retrouver dans une situation où l’on se sent maladroit et je m’y suis retrouvé. Voilà, ça fait de beaux souvenirs. L’affaire a été une bonne affaire, la suite est plus délicate que formidable… Mais, avançons et rigolons !

Guillaume