Histoires vraies du Haut-Jura

Les dragées vivantes, par Julien

10 janvier 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Une histoire collectée en octobre 2020.

 

Transcription de l’histoire audio

On était je crois à Sanary-sur-Mer, dans le sud, en grande réunion familiale. Un jour on grattait sous des pins… C’était une grande et ancienne maison bourgeoise et derrière des murets ça faisait une pointe, il y avait de grands pins. Le sol était couvert d’aiguilles, c’était en fin d’été.

Il y avait des petits escaliers qui menaient à un portail, je ne crois pas qu’on passait par ce portail-là mais on avait envie d’y passer. En tout cas, on s’est pris dans l’idée de nettoyer ces marches, d’enlever les aiguilles de pins qui étaient bien chaudes.

Alors il y avait des pignons, ça c’est adorable. Tu prends un pignon, paf tu le casses et tu le manges, c’est génial sur le moment. Puis à un moment donné, c’était pas des pignons mais des petites dragées blanches là sous les aiguilles. Vraiment comme une dragée mais plus petit. On s’est dit : « Des dragées ? Mais c’est bizarre des dragées ici. ». J’ai eu envie de gouter mais je me suis dit : « Non, c’est sous les aiguilles là. Depuis quand ça date ? C’est dégueulasse, je vais pas le manger… ». J’avais mon caillou pour casser les pignons et alors paf ! Je casse et là… qu’est-ce qu’il y avait à l’intérieur ?

Deux petits lézards…

Les petits lézards ils ont fini leur vie dans des petits bocaux avec du formol parce qu’on avait tellement mauvaise conscience de les avoir tués. Mais voilà… C’était des œufs de lézards…

Julien