Histoires vraies du Haut-Jura

Le petit passeur de diamants, par Alexandra

17 janvier 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Une histoire collectée en octobre 2020 à Saint-Claude.

 

Transcription de l’histoire audio

Le pont payant de Saint-Claude en construction.

Je suis une nouvelle habitante de Saint-Claude, mais pas du Jura. On vient d’acheter un petit appartement qui n’a pas été habité depuis 30 ans. C’est un appartement qui date de 1913 et il a été habité par une dame qui a toujours été là. Un petit studio, une petite cuisine, une petite chambre en alcôve et elle n’avait même pas de salle-de-bain, juste un W-C dans la cave.

C’est son fils qui nous a vendu l’appartement. Il avait pas mal de souvenirs qui lui remontaient quand il nous l’a vendu. Il nous a raconté que quand il était jeune, ses parents étaient séparés, sa maman habitait toute seule là. Il arrivait le matin ou en début de semaine et il passait par le pont payant. C’est un pont qui a été construit par un particulier pour rejoindre les deux cotés de Saint-Claude. Le monsieur devait avoir 70 ans donc c’était il y une soixantaine d’années.

Il racontait que sa maman travaillait le diamant et quand il arrivait, à 8 ans, il passait avec une petite enveloppe avec les diamants bruts accrochés dans sa veste par une épingle à nourrice. Quand il repartait en fin de semaine, il rentrait chez lui de l’autre côté avec les diamants taillés qu’il ramenait. Il passait par le pont payant et personne ne savait que ce petit garçon de 8 ans, passait les diamants sur le pont. 

Alexandra