Histoires vraies de Haute-Provence

Vol de passeport au Panama, par Éric

14 mars 2021

Temps de lecture : 2 minutes


Une histoire collectée le 27 mars 2018 à Redortiers

Transcription de l’histoire audio

On était à Panama, et ce qui est assez étonnant c’est que d’un côté de la rue à gauche vous êtes côté panaméen, et de l’autre côté à droite vous êtes côté américain. Vous traversez la rue, vous changez de pays. Nous on était sur le bateau, dans la zone américaine, dans la zone internationale. On n’avait pas besoin de donner les passeports pour les visas. On fait une excursion sur un bateau qui remontait un fleuve et on tombe sur un mec qui nous demande nos passeports : « Pasaportes ! ».

On n’avait pas de visa. Il nous dit : « Pas question, vous ne partez pas, je ne vous rends pas les passeports ». Il fallait payer je sais pas combien, enfin il fallait payer. Je retourne à bord et je dis : « Putain ces cons-là, ils nous ont piqué nos passeports ! ». Alors il y a Mazières, le gars qui payait l’excursion pour aller à l’île de Pâques, qui me dit : « Démerde toi mon vieux ! Il faut récupérer les passeports ! ». Je retourne dans les bureaux de la police et j’attends. J’attends. J’attends. Sur la table, il y avait les passeports posés. J’attends. Il y avait les secrétaires qui étaient là, ça parlait espagnol. J’attendais et puis à un moment, tout le monde fout le camp. Je me retrouve tout seul dans le bureau. Je prends les passeports, je les mets dans ma sacoche et je sors.

Je passe au milieu de tous les flics qui étaient à l’entrée, je retourne à bord et je raconte l’histoire. On me dit : « Mais attends ! Mais t’es dingue ! Alors maintenant on va se retrouver en taule ! Qu’est-ce que tu vas faire ? ». Je réponds : « Bah attends, j’y retourne ! ». Je laisse les passeports et je retourne dans le bureau où il y avait toujours pas grand chose et les secrétaires qui bavardaient. Je me rassois à la même place, une heure après. Et j’attends.
– Au bout d’un moment, il y a quelqu’un qui me dit : « Vous voulez quoi ? ».
– Je réponds : « J’aimerais récupérer mes passeports ! ».
– « Ah oui ! Vos passeports ! Ah bah où ils sont les passeports ? Euh… Pasaportes por favor ! »

Les passeports avaient disparu et moi je commence à le prendre sur un autre ton. Je lui dis : « Non mais attendez. Moi je viens, vous prenez mon passeport, vous me faites attendre pendant deux heures… Je veux mes passeports ! Je suis prêt à payer moi… Vous voulez que je paye ? Je paye ! »

Pas du tout. Je suis reparti, on m’a dit de repasser. Nous, on est partis, on a appareillé.

Éric