Histoires vraies de Haute-Provence

Être père, par Thierry

14 mars 2021

Temps de lecture : 2 minutes


Une histoire collectée le 28 mars 2018 à Revest-des-Brousses

Transcription de l’histoire audio

Qu’est-ce qu’être père ? Brigitte vient de nous expliquer comment elle est devenue maire.

Pour lire comment Brigitte est devenue maire : Vocation précoce, par Brigitte.

Un soir, lors de notre café-philo hebdomadaire, tous les mardi soir au Lina’s Café de Fort-de-France, ce fut le thème de la soirée : Qu’est-ce qu’être père ?

Un Lina’s Café en Martinique.

Quand, mon tour est venu, j’ai dit : « Être père, c’est conduire, un soir, la nuit, sa famille endormie, sur une route de montagne. Les enfants sont couchés à l’arrière du break, en pyjama déjà, sur une pile de duvets, entre une pile de duvets. Ma femme sommeille à côté de moi. Quand ils ouvrent les yeux, ils voient mon visage éclairé par la lueur des phares et ce sont des routes de montagne. C’était en Corse. Nous revenions le dimanche soir, chez nous, à Corte et les routes sont compliquées en Corse. Il était 11 heures du soir. Je conduis, je change de vitesse, je tourne le volant. Bon, seconde, troisième, épingle à cheveux, etc. Il pleut un petit peu, il fait froid dehors. Ils dorment ou plutôt, ils ont l’impression de dormir, ce qui est encore plus agréable et, il voit que je suis là, fidèle au poste. Je n’ai pas sommeil. Ils me font confiance et je les mènerai à bon port. Voilà ce qu’est être père ! »

Et je me suis fait moquer de moi quand après avoir raconté cette histoire, parce que ça paraissait tellement archaïque comme conception de la famille. Quoi ? Quatre enfants ? Mais c’est complètement aberrant ! Rester avec la même de femme toute sa vie ? Bon, ça c’est compliqué depuis, mais… Voilà ! Mais, pour moi, c’est resté de ma vie de père un moment extrêmement fort et je suis très heureux d’avoir vécu ça, quelque fois.

Ce sont des choses qui vous restent ensuite toute la vie. On dit : je n’ai pas vécu en vain. J’ai vécu des moments comme ça !

Thierry