Histoires vraies de Haute-Provence

Madame la morte, par Chantal et Dédé

28 mars 2021

Temps de lecture : 2 minutes


Une histoire collectée le 30 mars 2018 à Revest-Saint-Martin

Transcription de l’histoire audio

Chantal : Un jour il y a une dame que j’ai surnommée la voisine vigilante, Nadine sait qui c’est, qui me téléphone en disant : « C’est quoi l’ambulance ? ». Je sais pas, j’étais pas au courant, je sors et je vois un voisin qui se gare et qui me dit : « Qu’est-ce qu’il se passe ? ».

Je sors pour comprendre ce qu’il me dit et je vois une ambulance et trois camions de pompiers devant chez Dédé. Et Nadine arrive comme elle sait arriver : elle se gare en écrasant trois poules et deux chèvres. Je lui dit : « Qu’est-ce qu’il se passe ? ». Elle me dit : « J’en sais rien, je vais voir. »

Nadine descend et alors l’histoire elle est quand même croustillante parce que Dédé a eu son frère chez lui pendant un certain temps. Lequel frère avait un fusil de chasse, sans permis, il n’avait rien trouvé de mieux que d’aller à la chasse et de dézinguer tous les cochongliers du paysan au-dessus. C’était bizarre, parce qu’il tirait et ils ne fuyaient pas… et poum, poum. Alors, ils ont fait plein de pâté de sangliers. Le frangin est parti à l’hosto et donc Dédé a invité ses copines pour manger le pâté de sanglier.

Lire une histoire de Nadine, la maire du village : Le bachasse.

Et voilà, sauf qu’il y a une des copines à la fin du repas… eh ben, finie, The End, crac. C’était ça qui se passait, les pompiers, l’ambulance et tout. Dédé, il était planqué au milieu de ses chèvres quand les flics le cherchaient, je sais pas pourquoi…

Et le mercredi je rentre à la mairie. Ghislaine dit : « Ah ! J’ai cru que c’était un canular quand j’ai vu qu’y avait écrit Madame Lamorte à la morgue de Banon ! ». Je lui dis : « Non ! Ils ont dit Madame Lamorte !? ». Elles éclatent de rire toutes les deux, eh ben oui : c’était son nom. On l’appelait Zaza et depuis il a appelé sa chèvre Zaza.

Dédé : Un jour ou deux après sa mort, de retour de Forcalquier, à la tombée de la nuit je vois un bébé chèvre qui venait de naître sur la route, avec le cordon et tout. Elle aurait pu se faire écraser ! Une belle chevrette noire. Je la ramasse bien sûr. Je l’ai élevée au biberon. Elle m’a bouffé 200 litres de lait de chèvre d’Intermarché !

Et puis pour lui trouver un nom ça été difficile, donc on l’a appelée… on l’a pas appelée Lamorte. On l’a baptisée Zaza comme Mme Lamorte. Et voilà que Zaza elle a fait un biquet, elle a fait une chevrette aussi.

Lire une histoire de Dédé : Le facteur timbré.

Cette chevrette, elle a un petit cœur sur le front. Sur la tombe de Zaza, on avait fait un cœur signé de tous les amis de Zaza. Et la petite chevrette elle est née avec un cœur. Et la petite fille de Zaza vient de me faire une chevrette avec le cœur. Alors je sais pas où elle est la relation là, mais c’est unique.

Chantal et Dédé