Histoires vraies du Haut-Jura

La maison démontée et le trésor, par Guy

27 décembre 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Une histoire collectée en novembre 2020 à Cinquétral.

 

Transcription de l’histoire audio

En haut, en haut de la Combe du Fourg, une histoire particulière. La Combe du Fourg est un petit lieu de Longchaumois le long d’un chemin forestier est au bout de ce chemin forestier on trouve encore à l’heure actuelle une maison sur la gauche, et sur la droite les débris d’une maison. Les restes d’une maison qui a été démontée. Qu’est ce qui s’est passé ?

L’histoire se déroule en 1952 si je me rappelle bien. À cette période-là vivait ici quelqu’un qui s’appelait Anthony Vandel et qui chaque année élevait des veaux pour les engraisser. Donc il achetait des veaux au père de mon voisin, Monsieur Bailly, et il les engraissaient. Ensuite, il les revendaient au boucher comme beaucoup de gens font dans la région. Ce qui s’est passé c’est qu’un jour, un autre personnage est intervenu dans l’affaire, un berger qui allait de maison en maison et qui avait travaillé avec un tel, un autre. Un homme un peu particulier, sauvage. Anthony Vandel s’est trouvé un jour mort dans sa maison, il a été assassiné. Il avait reçu un coup sur la tête important qui devait obligatoirement le conduire à une funeste fin.

En fait, il s’est dit qu’il y avait un trésor dans cette maison d’Anthony Vandel. Lui et sa famille avaient de de l’argent et ma foi est-ce que c’est en rapport avec ce qui lui est arrivé ? Sans doute. C’est-à-dire qu’il a dû être sans doute pris en charge par cet homme nouveau, ce berger, qui a dû lui demander où se trouvait son argent. Il n’a pas voulu le dire, ils se sont vraisemblablement battus et lui est décédé.

Les gens qui venaient chez lui savaient, parce que les enquêtes ont été faites après, que quand il avait à payer quelqu’un, par exemple quand il achetait des veaux, il disait : « Je vais te payer. Assieds-toi, je vais te payer ».  Et il allait chercher son argent dehors, son argent n’était pas chez lui. Quand il est mort, eh bien sa maison a été complètement démontée pierre par pierre pour savoir si on allait retrouver ce fameux trésor et je crois qu’on ne l’a jamais retrouvé.

Mais celui qui a eu la triste intention d’obtenir de lui des informations et qui l’a vraisemblablement tué est parti. Il est parti des maisons là-haut (à Longchaumois), il est redescendu en direction de Cinquétral, il est passé par la Blénière. À l’époque à la Blénière, dans la maison d’en face habitait Proboucle et le fils René Proboucle, jeune et vigoureux à cette époque, l’a désarmé. Il a vu cet homme qui passait, qui avait déjà une assez mauvaise réputation. Il avait un fusil il l’a désarmé, puis le gars est parti, il s’est enfui à Cinquétral et a fini par être arrêté par la police au bistrot. Le bistrot de Cinquétral, qui était tenu déjà à l’époque par Mme Lavenne, qui l’a tenu très très longtemps. Et il a fait après de la prison parce que l’enquête était faite.

Alors il y a plusieurs choses intéressantes dans cette histoire-là. La première chose c’est qu’est-ce que c’est que cette histoire de trésor ? La deuxième chose c’est qu’est ce que c’est que cette idée qui consiste à mettre son argent ou sa fortune ailleurs que dans sa maison ? Qui a dit à ce personnage un peu trouble qu’il y avait un trésor, et qu’il fallait le chercher ? Qui est-ce qui a pris la décision de démolir cette maison ? Michel, mon voisin me dit : « J’attends vainement que sur Le Progrès, dans les pages consacrées aux faits divers, un jour ou l’autre apparaisse celui-là.

Guy