Histoires vraies du Haut-Jura

Le magot de clous, par Pierrot

27 décembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Une histoire collectée en novembre 2020 à Cinquétral.

 

Transcription de l’histoire audio

Quand on a acheté la maison, il y a une quarantaine d’années, le vendeur nous a dit : « Vous savez, on sait qu’il y a un magot de caché. On ne sait pas s’il est dedans, s’il est dehors, s’il est sous le grenier-fort. Donc on compte sur vous pour nous signaler, c’est l’une des conditions de la vente. » Ok, pas de problème.

Donc on a commencé les travaux, on a donc enlevé cette petite galendure qui était devant le manteau de cheminée. Et on voit derrière le manteau de cheminée, où il y a les fers à repasser, une petite niche en pierre. Donc j’ai commencé à casser, à casser. Et qu’est-ce que je trouve là derrière ? Une grosse boîte rouge.

Alors, on prend la boîte, on secoue. Ça tinte ! Je dis à Véronique : « Ça y est ! On a trouvé le magot ! » On commence à se demander ce qu’on va faire… Est-ce qu’on va prévenir le vendeur, machin, etc. Enfin bref, on va quand même regarder ce qu’il y a dedans ! On ouvre la boîte et qu’est-ce qu’on voit ? Des clous en fer forgé qui avaient été dressés et qui avaient été gardés pour une construction future. Voilà, donc le magot, on ne l’a jamais trouvé. 

Pierre