Histoires vraies de Haute-Provence

Les produits qui durent, par Sylvie

24 janvier 2021

Temps de lecture : 2 minutes


Une histoire collectée le 13 mars 2018 à Longo Maï

Transcription de l’histoire audio

Monsieur Blanchard transmet les commandes de son usine en 1976 à la coopérative Longo Maï.

Il y a plein d’anecdotes sur la filature [de Longo Maï], mais il y en a une qui est marrante parce qu’on allait chez les paysans pour ramasser la laine, et des fois on échangeait avec des produits comme il se faisait traditionnellement : on faisait du troc quoi. Et puis là, on tombe sur des paysans qui depuis longtemps amenaient leur laine à la filature. Ils étaient très contents de voir qu’il y avait des jeunes qui avaient repris la filature et qu’enfin ils allaient pouvoir réacheter des produits.

Sauf qu’on arrive avec nos trucs : « Voilà, on a de la laine tricotée, on a des couvertures… » et ils nous disent : « Aaah ! Des couvertures ma pauvre dame ! On a encore celles de Monsieur Blanchard [l’ancien propriétaire de la filature] de 1920 vous savez ! Elles sont toujours nickel ! » Là, je me dis : « Oh non, c’est pas vrai ! On va tomber que là-dessus, que des gens qui ont des produits qui ont pas bougé et qui sont nickels ! »

Les produits étaient tellement solides, et puis c’est des gens qui vivaient avec rien du tout, donc il faisaient vachement attention aux choses qu’ils échangeaient. Ça avait de la valeur à l’époque, c’était pas jetable, c’était pas l’obsolescence programmée – au contraire même. Il y a encore des gens qui nous en parlent, des vieux qui nous parlent de leurs produits qu’ils ont encore dans les vieux placards !

Sylvie