Histoires vraies de Haute-Provence

La gueule du loup, par Alex

24 janvier 2021

Temps de lecture : 2 minutes


Une histoire collectée le 13 mars 2018 à Longo Maï

 

Transcription de l’histoire audio

Avant le début de Radio Zinzine, je crois qu’il y avait eu un camp de jeunes fachos au dessus de Limans, ça s’appelait les Viking Jungen, chez des gens dont je dirai pas le nom. Mais par contre, Médard, le vieux Médard qui était un ancien casque bleu teigneux, il était venu nous voir en disant : « Qu’est-ce qu’on fait ?! On leur balance des grenades ?! J’ai encore des grenades à la maison ! » On lui a dit qu’on allait pas aller jusqu’à cette extrémité, mais des gens nous appelaient et donc on est descendus. Alors, à cette époque-là, on était un peu martiaux nous aussi et on aimait mettre les treillis qu’on rachetait pas cher sur le marché. On était descendus à Forcalquier puis bon, c’était au moment où ils étaient pas là et finalement ils sont repartis.

Je sais pas combien de temps après, on faisait la tournée des boîtes de disques avec Mathieu pour Radio Zinzine et à cette époque-là il y avait une boîte qui s’appelait Écoute s’il pleut où il y avait Font Et Val, Rufus et plein de gens. Donc on fait une razzia chez Écoute s’il pleut, et c’était d’ailleurs aussi les organisateurs de festivals comme le festival de Bourges et tout sur ce milieu-là.

On repart avec un paquet de disques, c’était sympa, et puis on va voir une autre boîte de disques parce qu’il y avait les chanteurs qu’on voulait pour l’émission Les jeunes de toujours. Au début de Radio Zinzine, il y avait un retraité qui était très actif et qui avait initié cette émission pour les anciens, et il y avait Pierre Dudan qui chantait : « Et je m’en vais clopin-clopant », un grand classique de ces chansons anciennes. Donc Pierre Dudan, à la SERP, 8e arrondissement…  Donc on téléphone, ok on y va. Pas du tout le même genre que Écoute s’il pleut, immeuble cossu, velours sur les marches, petite chaînette quand on ouvre la porte.

Un mec au crâne rasé nous accueille et là, on commence à avoir un doute avec Mathieu, et le mec aussi. En fait, c’était un des mecs du Viking Jungen, c’était un mec du Front National et on était dans la boîte de disques du Front National ! Et le mec nous dit : « Bah vous êtes dans la gueule du loup ! » Et puis on se regarde avec Mathieu et on dit : « Bah… Ouais ! »

Et bon, voilà, on allait pas se friter et le mec a eu l’élégance de nous faire visiter. On a pas été déçus ! On descend au sous-sol, aux stocks d’enregistrement de Le Pen et il y avait des anarchistes : il y avait les Quatre Barbus par exemple. Il y avait des enregistrements incroyables, des enregistrements des plus grands orateurs du XXe siècle, des spartakistes allemands et tout ça. Tous les orateurs qu’il a pu trouver ! En fait Le Pen est un fan de l’oralité et tout ce qu’il a pu trouver comme enregistrement, de tout ce qui a existé comme orateur, il les a dans le sous-sol de la SERP, au 8e arrondissement. On a pu voir ça de nos yeux avec Mathieu, on était pas déçus du voyage ! Bon, on est reparti à l’amiable et avec le disque de Pierre Dudan : « Et je m’en vais clopin-clopant ». On y est pas revenus !

Alex