Écouter une histoire vraie de Méditerranée

Griller quelques feux, par Muriel

🎧 📃 La famille, c’est mon port d’attache. Elle est très importante pour moi, oui je peux dire que je suis très famille, même si j’ai dû un moment m’en extraire pour mieux y revenir. Ma mère est du nord, de Zghorta, le fief chrétien des vendettas. Mon arrière-grand-père est mort dans une vendetta. A Zghorta, les gens sont passionnés, ils ont la gâchette facile…

Exploitée par la reine mère, par Marilou

Exploitée par la reine mère, par Marilou

🎧📃 Je vivais en camion avec mon homme et on était saisonniers. On est restés un petit moment à Bourg-Saint-Andéol dans la Drôme, et là-bas j’ai une copine à moi qui m’a présenté une dame qui était peintre et qui était l’ex-femme du préfet de l’Ardèche. Elle avait un gîte immense et elle cherchait quelqu’un pour s’occuper du gîte. Je savais pas dans quoi je m’embarquais…

Le parapente maudit, par Sylvie

Le parapente maudit, par Sylvie

🎧📃 Il fut un temps, j’avais super envie de voler : c’était un rêve. J’étais beaucoup plus jeune et j’ai eu l’occasion avec une copine et un copain d’aller à un baptême de parapente, au-dessus d’Annecy. Il y avait une journée d’initiation au parapente. On prenait le vol tout seuls parce qu’on était équipés d’un talkie walkie…

Le pain voyageur, par Marion

Le pain voyageur, par Marion

🎧📃 Je voulais raconter l’histoire d’une de mes amies qui s’appelle Chloé, et Chloé on se connaît depuis le lycée, depuis qu’on a 15 ans. Chloé c’est quelqu’un qui a toujours eu une grande passion pour l’histoire, le patrimoine, la culture. Elle a fait ses études là dedans à Lyon, elle a fait un master et pendant son master elle a rencontré Enrico. Enrico le Sarde…

Un bateau vers l’inconnu, par Bonaventure

Un bateau vers l’inconnu, par Bonaventure

🎧📃 J’avais laissé mon appartement parisien à quelqu’un et puis j’étais parti sur les routes comme ça : je suis devenu SDF mais choisi. Je ne pouvais plus vivre comme je vivais avant à Paris, j’ai tout laissé et je suis parti avec ma chemise sur les routes pendant quelques années. Une fois, pendant quelques jours, j’habitais dans un container en bordure de la Garonne, enfin de la Gironde. Une nuit, il y avait un gros cargo devant moi…

Un rêve de cabanes, par Maryse

Un rêve de cabanes, par Maryse

🎧📃 Je me suis retrouvée interne au lycée de filles de Saint-Claude, et puis au lycée de filles il y avait une petite tradition  : les bons élèves on les mettait au lycée de garçons. Donc à 11 ans, je me retrouve dans une classe du lycée de garçons, en sixième. Et puis dans la classe de 6ème du lycée de garçons, il y avait un seul garçon fils de paysan que j’avais repéré parce qu’il était plus pataud…

La petite boucherie des sports d’hiver, par Jean-Yves

La petite boucherie des sports d’hiver, par Jean-Yves

🎧📃 On a choisi de se faire bâtir une petite maison à La Pesse mais ça fait très très longtemps qu’on vient, des dizaines d’années qu’on vient dans le Haut-Jura ou dans le Haut-Doubs. Au tout début, on y emmenait une petite nièce qui a aujourd’hui 40 ans, pour apprendre le ski aux Fours. Il y avait quelque chose qui nous plaisait bien aux Fours, il y avait une petite boucherie…

C’était un cygne blanc, par Corinne

C’était un cygne blanc, par Corinne

🎧📃 Je voulais vous raconter une histoire de synchronicité, je sais pas comment on peut dire ça, une sorte de chose étrange qui m’est arrivée. J’ai fait un atelier d’écriture à Melun, où j’habitais avant. L’écrivain nous avait conviés s’imprégner du fleuve pendant une heure, à ne rien faire, et ensuite d’écrire. Donc j’avais écrit un premier texte, c’était assez sombre,..

Un poisson à soi, par Paula

Un poisson à soi, par Paula

🎧📃 En fait, au début avec Bernard, on avait pêché deux poissons : un gros et un petit. Après on les a mis dans un petit bocal pour qu’ils respirent et je les ai amenés à l’école. Le premier, j’étais chez une amie de ma maman et il est mort donc je l’ai mis dans l’herbe. Après l’autre je l’ai emmené à l’école et le lendemain il était mort donc je l’ai relâché…

Une ange gardienne, par Sandrine

Une ange gardienne, par Sandrine

🎧📃 J’ai ressenti le besoin de voyager donc je suis allé à Saïgon, je suis allée au Vietnam. J’étais avec un ami donc on prend toujours les précautions d’usage pendant le voyage. Le jour du départ, je récupère mon passeport, mes papiers que j’avais une petite pochette autour du cou et on allait prendre l’avion quatre ou cinq heures après. J’attendais sur le bord de la route et…

Privé de congés, par Dédé

🎧📃 Moi, je suis rentré dans la marine par erreur. On a mis un paysan dans la marine : c’est pas normal quoi. Normalement je devais être un chasseur. Bon, j’ai accepté mon affectation. J’ai fait deux fois le tour de la planète avec trois navires. Une fois, on était en Espagne avec toute une flotte française…

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

🎧📃 Il y a au moins 10 ans de ça, un sanglier déboule de l’aire. C’était un âne, un truc énorme ! Moi j’arrive avec le 4×4. Je l’enjambe. Il est passé sous la voiture, mais va le sortir de dessous la voiture ! Je réussis à sortir par la porte de derrière et je me dis : « Il faut le tuer »…

Le gars du train, par Joanna

Le gars du train, par Joanna

🎧📃 Je vais au lycée à Marseille, je rentre en train souvent le soir et donc je dors une heure et demi dans le train. Il y a deux semaines, je me suis endormie sur un gars qui était à côté de moi. Trois fois…

Télé et pastis, par Christophe

Télé et pastis, par Christophe

🎧📃 Le Robert, c’est un cas ! Tous les samedis soir, quand il restait ici, il avait à six heures et quart un problème de télévision. Moi j’aime bien toucher l’électronique, mais en fait c’était l’excuse pour l’apéro…

Enfant maltraité, par Noël

🎧📃 Je suis pupille de la nation. J’ai été orphelin à l’âge de six ans, en 1944 donc. Et après j’ai atterri à l’orphelinat Saint-Martin à Digne. J’y suis resté un an, environ. Et après, l’orphelinat m’a placé en famille d’accueil. J’étais encore jeune : j’avais huit ans. Et on n’allait pas à l’école, j’allais garder les chèvres…

Madame la morte, par Chantal et Dédé

Madame la morte, par Chantal et Dédé

🎧📃 Un jour il y a une dame que j’ai surnommée la voisine vigilante, Nadine sait qui c’est, qui me téléphone en disant : « C’est quoi l’ambulance ? ». Je sais pas, j’étais pas au courant. Je sors pour comprendre ce qu’il me dit et je vois une ambulance et trois camions de pompiers devant chez Dédé…

L’Algérie et le mariage, par Mathis

L’Algérie et le mariage, par Mathis

🎧📃 C’est une histoire liée aux événements d’Algérie, où beaucoup ont été appelés. Il était fiancé et il avait demandé à épouser ma mère. Et apparemment c’était un processus un petit peu compliqué pendant les événements d’Algérie…

Le facteur timbré, par Dédé

Le facteur timbré, par Dédé

🎧📃 À la poste, à l’époque, on avait des 4L et il y avait marqué « service public » et moi, au feutre, un jour, j’avais ajouté « tous services », bien comme il faut. En mai-juin, c’est le moment où il y a des essaims. Alors dans ma voiture de poste, il y avait toujours l’enfumoir parce que quand je conduisais…

L’infirmière, par Nadine

🎧📃 J’ai travaillé à Manosque à la clinique Jean Giono, qui reçoit pas mal de patients en fin de vie, notamment des patients de cancérologie. Je suis en arrêt depuis deux ans maintenant. Mon dernier jour de travail était un jour du mois de mai, il y a deux ans, et ça été un jour particulièrement compliqué…

Le bachasse, par Nadine

Le bachasse, par Nadine

🎧📃 Roger, c’est vraiment pas un gars qui est très expressif. Il vient à la mairie très rarement. Quand il vous fait un compliment, vous le prenez vraiment comme un compliment. Et ce jour là, il me dit : « C’est super ce que vous faites, tout ce que tu fais pour le Revest, c’est très bien, le bachasse… »

Le discours de Castaner, par Nadine

Le discours de Castaner, par Nadine

🎧📃 C’était l’inauguration des rencontres internationales de Forge à Forcalquier. Moi, maire, j’étais pas au courant qu’il y avait ça parce que je débarquais de mon hôpital où j’avais passé trois mois donc j’étais un peu hors de tout ça. Tout le monde me voit et me dit de venir…

Le défilé du 14 juillet 1992, par Christophe

Le défilé du 14 juillet 1992, par Christophe

🎧📃 C’était le 14 juillet 1992 à Paris. On était invités avec l’équipage de mon bateau, on défilait en l’honneur de François Mitterrand. Notre bateau a été mandaté pour défiler en blanc, en premier sur les Champs-Élysées. Donc on se pointe à 5h15 du matin au garde-à-vous…