Écouter une histoire vraie de Méditerranée

Les chewing-gums, par Jérémy

🎧📃 Ma mère prenait encore des cours au conservatoire de musique, et elle nous avait là en bas-âge. Elle n’avait pas eu la gardienne pour nous garder ce jour-là, alors elle nous avait mis dans les couloirs du conservatoire avec un paquet de chewing-gums qu’on devait se partager…

Privé de congés, par Dédé

🎧📃 Moi, je suis rentré dans la marine par erreur. On a mis un paysan dans la marine : c’est pas normal quoi. Normalement je devais être un chasseur. Bon, j’ai accepté mon affectation. J’ai fait deux fois le tour de la planète avec trois navires. Une fois, on était en Espagne avec toute une flotte française…

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

🎧📃 Il y a au moins 10 ans de ça, un sanglier déboule de l’aire. C’était un âne, un truc énorme ! Moi j’arrive avec le 4×4. Je l’enjambe. Il est passé sous la voiture, mais va le sortir de dessous la voiture ! Je réussis à sortir par la porte de derrière et je me dis : « Il faut le tuer »…

Le gars du train, par Joanna

Le gars du train, par Joanna

🎧📃 Je vais au lycée à Marseille, je rentre en train souvent le soir et donc je dors une heure et demi dans le train. Il y a deux semaines, je me suis endormie sur un gars qui était à côté de moi. Trois fois…

Télé et pastis, par Christophe

Télé et pastis, par Christophe

🎧📃 Le Robert, c’est un cas ! Tous les samedis soir, quand il restait ici, il avait à six heures et quart un problème de télévision. Moi j’aime bien toucher l’électronique, mais en fait c’était l’excuse pour l’apéro…

Enfant maltraité, par Noël

🎧📃 Je suis pupille de la nation. J’ai été orphelin à l’âge de six ans, en 1944 donc. Et après j’ai atterri à l’orphelinat Saint-Martin à Digne. J’y suis resté un an, environ. Et après, l’orphelinat m’a placé en famille d’accueil. J’étais encore jeune : j’avais huit ans. Et on n’allait pas à l’école, j’allais garder les chèvres…

Madame la morte, par Chantal et Dédé

Madame la morte, par Chantal et Dédé

🎧📃 Un jour il y a une dame que j’ai surnommée la voisine vigilante, Nadine sait qui c’est, qui me téléphone en disant : « C’est quoi l’ambulance ? ». Je sais pas, j’étais pas au courant. Je sors pour comprendre ce qu’il me dit et je vois une ambulance et trois camions de pompiers devant chez Dédé…

L’Algérie et le mariage, par Mathis

L’Algérie et le mariage, par Mathis

🎧📃 C’est une histoire liée aux événements d’Algérie, où beaucoup ont été appelés. Il était fiancé et il avait demandé à épouser ma mère. Et apparemment c’était un processus un petit peu compliqué pendant les événements d’Algérie…

Le facteur timbré, par Dédé

Le facteur timbré, par Dédé

🎧📃 À la poste, à l’époque, on avait des 4L et il y avait marqué « service public » et moi, au feutre, un jour, j’avais ajouté « tous services », bien comme il faut. En mai-juin, c’est le moment où il y a des essaims. Alors dans ma voiture de poste, il y avait toujours l’enfumoir parce que quand je conduisais…

L’infirmière, par Nadine

🎧📃 J’ai travaillé à Manosque à la clinique Jean Giono, qui reçoit pas mal de patients en fin de vie, notamment des patients de cancérologie. Je suis en arrêt depuis deux ans maintenant. Mon dernier jour de travail était un jour du mois de mai, il y a deux ans, et ça été un jour particulièrement compliqué…

Le bachasse, par Nadine

Le bachasse, par Nadine

🎧📃 Roger, c’est vraiment pas un gars qui est très expressif. Il vient à la mairie très rarement. Quand il vous fait un compliment, vous le prenez vraiment comme un compliment. Et ce jour là, il me dit : « C’est super ce que vous faites, tout ce que tu fais pour le Revest, c’est très bien, le bachasse… »

Le discours de Castaner, par Nadine

Le discours de Castaner, par Nadine

🎧📃 C’était l’inauguration des rencontres internationales de Forge à Forcalquier. Moi, maire, j’étais pas au courant qu’il y avait ça parce que je débarquais de mon hôpital où j’avais passé trois mois donc j’étais un peu hors de tout ça. Tout le monde me voit et me dit de venir…

Le défilé du 14 juillet 1992, par Christophe

Le défilé du 14 juillet 1992, par Christophe

🎧📃 C’était le 14 juillet 1992 à Paris. On était invités avec l’équipage de mon bateau, on défilait en l’honneur de François Mitterrand. Notre bateau a été mandaté pour défiler en blanc, en premier sur les Champs-Élysées. Donc on se pointe à 5h15 du matin au garde-à-vous…

Delon et Belmondo, par Dédé

Delon et Belmondo, par Dédé

🎧📃 On était en tournage dans les gorges du Verdon avec Belmondo, Alain Delon et Vanessa Paradis, dans le film Une chance sur deux. Je rencontre Patrice Leconte : « Ah ! Dédé, tu es là ! On va travailler ensemble ! T’as toujours tes vieilles Mercedes ? »…

À 36 secondes près, par Christophe

À 36 secondes près, par Christophe

🎧📃 J’étais un soldat engagé et je suis parti faire plusieurs missions en Yougoslavie, en 1991. On a été mandatés pour faire l’embargo maritime sur le canal d’Otrante. Et une fois on était en pleine nuit à 2h30 du matin : poste de combat général…

Le parfum du romarin, par Viviane

Le parfum du romarin, par Viviane

🎧📃 J’ai été longtemps enseignante à l’Éducation nationale, puis un jour j’ai eu l’occasion de passer à l’enseignement agricole où j’ai dirigé un petit centre d’apprentis. Un beau jour est arrivée sur mon bureau une lettre du directeur général du lycée agricole de Carpentras…

Brebis de garde, par Dominique

Brebis de garde, par Dominique

🎧📃 Ma grand-mère habitait à Sainte-Maxime avant sa mort. Il y avait sa maison, la route et la plage. Dans un embouteillage, une brebis a mis bas un agneau. C’était une agnelle, on l’a su après. Elle est tombée dans le jardin de ma grand-mère. On a téléphoné à tout le monde, personne n’en voulait…

Réveillon mémorable, par Dominique

Réveillon mémorable, par Dominique

🎧📃 En 1967-1968, on avait l’intention d’aller passer le réveillon à Gréoux. J’habitais Sainte-Tulle, et avec mon futur mari, ma sœur et mon beau-frère, nous voilà partis. Mais il avait énormément neigé. On arrive à Gréoux, il faisait noir, il n’y avait pas une lumière, il n’y avait pas une salle allumée…

Le petit forain, par Viviane

🎧📃 Quand j’étais encore à l’Éducation nationale on m’avait attribué les classes préparatoires à l’apprentissage, ce qu’on appelait les CPPN. En gros, des élèves qui ne se plaisaient pas dans les cours classiques et à qui il fallait beaucoup de choses concrètes pour qu’ils arrivent à comprendre…

Le cinéma, par Michelle

Le cinéma, par Michelle

🎧📃 Je venais à Revest-du-Bion en vacances chez ma grand-mère. On habitait au Maroc et tous les deux ans on nous faisait venir en France par le bateau avec la Croix-Rouge. Je me souviens particulièrement des moments les plus heureux, les samedis soirs. Parce qu’il y avait cinéma…

L’horizon, par Nicole

L’horizon, par Nicole

🎧📃 L’histoire commence à mes cinq ans. Mon père a été muté sur le canal de la Durance, alors qu’on habitait en région parisienne. On a quitté la région parisienne et on a débarqué dans le secteur pour le canal de la Durance. Premier choc, j’ai découvert ce qu’on appelle l’horizon…

Les chèvres, par Nicolas

Les chèvres, par Nicolas

🎧📃 Je devais avoir une dizaine d’années, je pense dix ans. On est arrivés chez un berger qui partait en vacances et qui refilait le troupeau de chèvres à ma tante tout l’été. C’était un troupeau de 30 chèvres…