Histoires vraies du Haut-Jura

À l’âne, par Sam

21 mars 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Une histoire collectée en mars 2021.

 

Transcription de l’histoire audio

J’habite à Septmoncel, dans un petit coin de paradis, perdu en altitude entre Septmoncel et Lamoura. J’ai toujours rêvé d’avoir un âne, et puis quand on est arrivés à Septmoncel, il y avait l’hectare devant la maison et je me suis dit que c’était le moment d’y mettre un âne.

Par le bouche à oreille j’ai appris que mon ancien voisin, qui s’appelait René, devait vendre son âne. Donc je suis allé le voir et je lui ai demandé si effectivement il vendait son âne. Il m’a répondu par la négative, il m’a dit : « Non, je le vend pas. Mais à tout bien réfléchir… si ça t’intéresse je peux te le vendre ».
– « Oui, moi ça m’intéresse. Je cherche un âne. »
– « Sam, tu sais qu’un âne ça ne supporte pas d’être seul ? Donc ce qui serait bien, ce serait d’en avoir éventuellement un autre. Si tu veux, cette semaine j’en ai vu un dans une ferme. Je peux te l’acheter et je te le livre avec le mien, comme ça tu auras deux ânes. »

Marché conclu. Le samedi soir, quand René est arrivé à la maison avec son camion, il a ouvert la porte du camion et dedans il y avait trois ânes.

Là, il me dit : « Si ça t’intéresse, tu peux aussi en avoir trois ». J’ai dit stop, mais ce qui est rigolo c’est que ce troisième âne, il le ramenait chez lui parce qu’il m’avait vendu le sien. 

Sam