Histoires vraies de Haute-Provence

La partie de boules et le fromage, par Jacqueline

14 novembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute


Une histoire collectée le 23 mars 2018 à Lurs

 

Transcription de l’histoire audio

Nous jouions aux boules très souvent les après-midi et on allait dans des endroits magnifiques en dehors de la ville de Nice, et c’était des endroits où l’on pouvait faire des petits casse-croûte mais c’était surtout pour jouer aux boules. Il y avait les vrais joueurs et les amateurs comme nous. Pour les vrais joueurs, dès que la partie était finie il n’y avait pas que Fanny qui comptait.

Il y avait la dégustation de morceaux de pain grillé avec ce fromage fondu dans l’alcool : tous les restes des fromages qui étaient mijotés dans l’alcool. En principe on n’aurait pas dû voir de petits éléments sauter… On regarde et avec une grande cuillère un peu plate, on voit un monsieur qui arrive tout émoustillé à l’idée de se régaler parce qu’il y avait du très bon vin.

Et qu’est-ce qu’on voit ? Toc… toc… toc… : ça sautait ! Ça sautait ! Et ce malgré la cuillère qui aplatissait. On dit donc au monsieur : « Mais vous allez manger ça ? Il y a des bêtes dedans ! Il est habité ! » Alors il nous regarde et dit :  «Vous savez pas que c’est le meilleur ça ? Si on ne mange pas ça, la partie de boules n’est pas réussie ! Moi aussi, j’ai donc une histoire de vers [en référence à l’histoire de Françoise]. 

Jacqueline