Histoires vraies du Haut-Jura
Le projet
Les Histoires vraies du Haut-Jura est un projet de territoire pluridisciplinaire et socio-culturel sur trois années, de 2020 à 2022, piloté par l’association partenaire Saute-Frontière. Il met en action un processus de collecte d’histoires vraies des habitants de la communauté de communes du Haut-Jura, avec l’aide de différents partenaires : le réseau des médiathèques, la maison du peuple La Fraternelle, le musée de l’abbaye et la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur. Ce projet donnera lieu à des restitutions de ces histoires, sous différentes formes sous le concours artistique de François Beaune et d’Angela Flahault.
Les auteurs se mettront au service des vingt mille habitants du territoire, qui seront auteurs eux-mêmes, à part entière, de leurs propres histoires.
Les histoires
Les différents temps du projet
Le projet peut se décrire schématiquement en trois temps, même si ces temps sont enchevêtrés.
Le temps de la collecte
La collecte sera centrale en 2020, mais elle se poursuivra sur les trois années du projet, car elle est essentielle au projet : de la qualité de la matière première collectée dépendra la qualité des différentes formes restituées.
La collecte, menée par François Beaune, Angela Flahault et l’atelier sonore aura lieu en différentes phases d’immersion sur le territoire, quatre fois une semaine : du 18 au 23 septembre, du 16 au 22 octobre, du 9 au 13 novembre et du 7 au 13 décembre.
Pour la collecte, nous travaillerons dans la quantité, c’est-à-dire avec l’envie de créer un corps de quelques centaines d’histoires vraies, afin non seulement d’avoir le choix ensuite de reraconter les plus étonnantes ou émouvantes, mais dans l’optique de former un corpus d’histoires : une archive d’ordre patrimonial reflétant la mémoire passée et présente du territoire. Toutes les histoires seront ainsi déposées et accessibles à tous. Cette collecte se fera de trois manières :
- À travers des veillées : Des veillées sont organisées dans différents espaces rassembleurs et conviviaux comme par exemple la Zone du Dehors (Désertin), Les Alvéoles (La Pesse), Les Lunettes (Saint-Lupicin), le Chariot (Lajoux), la Maison de la poésie à Cinquétral ainsi que sur le réseau des médiathèques et l’accueil chez l’habitant. Les gens viennent avec quelque chose à manger, à boire mais aussi une histoire vraie à partager. Ces temps publics à l’heure de l’apéro permettent aussi aux auteurs de rencontrer les gens du territoire.
- À travers un atelier de créations sonores : La collecte sur le territoire par l’atelier de créations sonores constitué d’une dizaine de personnes se poursuivra hors des temps de présence des auteurs. Les participants, qui connaissent bien le territoire, iront à la rencontre de leur cercle de confiance qui leur confieront leurs histoires les plus marquantes, ces histoires vraies qui font parties de leur mythologie personnelle. Les sons bruts seront tous déposés sur ce site dans la bibliothèque numérique dédiée au projet.
- Dans des lycées, collèges, EHPAD, CHU… : Chanteuse, musicienne et graphiste, Angela Flahault anime des ateliers de médiation artistique (musique, collage, écriture, montage sonore) qu’elle adapte à des publics variés, personnes en situation de handicap, personnes âgées, publics éloignés pour des raisons linguistiques, publics des quartiers prioritaires, scolaires etc.). Nous mettrons à contribution ses talents pour élargir la collecte à des publics sensibles en liaison avec le Contrat Territoire Lecture de la médiathèque HJSC qui sera sollicitée.
Le temps de l’écriture
La collecte continue, de façon moins intensive, et en fonction des pistes liées aux histoires déjà identifiées.
Dérushage : Il s’agira aussi, en dérushant, de trier les histoires par ordre d’intérêt pour préparer la suite, c’est-à-dire les restitutions qui prendront forme en 2022. Le tout en poursuivant la collecte, les veillées, les rencontres avec l’ensemble de la population de la communauté de communes.
Pré-montage : Un travail de pré-montage mené par François Beaune et Angela Flahault, afin de commencer à sélectionner, réécrire de façon radiophonique cette matière foisonnante (traitement/montage des sons/des ambiances sonores).
Tests publics : Proposer des temps de restitution publics afin que les gens découvrent, lors de veillées, certaines histoires par restitution orale ou sonore.
Quatre sessions de travail avec les habitants en 2021 prépareront les restitutions de 2022 :
– Avec Angela Flahault : du 1er au 7 mars, du 6 au 11 avril, du 3 au 9 mai et du 15 au 20 novembre.
– Avec François Beaune : du 1er au 7 mars et du 10 au 16 mars, du 6 au 17 avril, du 3 au 12 mai et du 15 au 28 novembre.
Le temps des restitutions
En 2022, il s’agira de se poser cette question concrète : comment faire découvrir la réalité complexe des habitants du grand Saint-Claude, qui nous a été confiée, au reste du monde ? Par quels médias, sous quelles formes de restitution ces histoires pourront-elles exister ?
Le podcast : La première piste est évidemment la radio : soit les radios hertziennes, comme Radio France, ou RCF JURA, soit les plateformes de podcast comme arteradio.com, ou binge.com. L’une n’empêchant pas l’autre d’ailleurs.
En fonction de la qualité de la collecte, François Beaune et Angela Flahault tenteront de convaincre ces partenaires de diffuser les histoires jurassiennes. L’idée sera de leur proposer une série d’une dizaine de podcasts courts, pré-montés, clé en main, racontant dix histoires de dix habitants de Saint-Claude.
La chronique hebdomadaire illustrée : Une autre piste, complémentaire, est la presse. Il nous semble possible, toujours sous-condition d’avoir réalisé une bonne collecte, d’intéresser un média comme Le Progrès ou La Voix du Jura de publier une chronique hebdomadaire des histoires vraies du grand Saint-Claude, signée par l’écrivain François Beaune..
Le spectacle vivant : Une restitution spectaculaire peut être envisagée, intitulée provisoirement Mais qui sont vraiment les habitants du grand Saint-Claude ? Ce spectacle, qui pourra aussi utiliser les enregistrements sonores, sera co-écrit par Angela Flahault, François Beaune avec la participation d’un musicien afin de proposer une vision très subjective des habitants du Jura. Un spectacle grand public, questionnant nos identités locales.
Les dernières Histoires vraies du Haut-Jura
Exploitée par la reine mère, par Marilou
🎧📃 Je vivais en camion avec mon homme et on était saisonniers. On est restés un petit moment à Bourg-Saint-Andéol dans la Drôme, et là-bas j’ai une copine à moi qui m’a présenté une dame qui était peintre et qui était l’ex-femme du préfet de l’Ardèche. Elle avait un gîte immense et elle cherchait quelqu’un pour s’occuper du gîte. Je savais pas dans quoi je m’embarquais…
Le parapente maudit, par Sylvie
🎧📃 Il fut un temps, j’avais super envie de voler : c’était un rêve. J’étais beaucoup plus jeune et j’ai eu l’occasion avec une copine et un copain d’aller à un baptême de parapente, au-dessus d’Annecy. Il y avait une journée d’initiation au parapente. On prenait le vol tout seuls parce qu’on était équipés d’un talkie walkie…
Le pain voyageur, par Marion
🎧📃 Je voulais raconter l’histoire d’une de mes amies qui s’appelle Chloé, et Chloé on se connaît depuis le lycée, depuis qu’on a 15 ans. Chloé c’est quelqu’un qui a toujours eu une grande passion pour l’histoire, le patrimoine, la culture. Elle a fait ses études là dedans à Lyon, elle a fait un master et pendant son master elle a rencontré Enrico. Enrico le Sarde…
Avec nous sur ce projet