Le projet
Des salariés de la Banque Populaire Méditerranée ont été invités à partager des histoires, surprenantes, émouvantes, déroutantes sur le rapport à l’argent, les préjugés liés à l’exercice de leur métier, mais aussi des anecdotes plus personnelles.
Elles ont été collectées par Fabrice Turrier, dessinateur issu du collectif Histoires vraies de Méditerranée, une sélection de ces histoires est présentée au théâtre Le Liberté avant de partir en balade dans différentes agences du groupe.
Fabrice Turrier
Le projet
Des salariés de la Banque Populaire Méditerranée ont été invités à partager des histoires, surprenantes, émouvantes, déroutantes sur le rapport à l’argent, les préjugés liés à l’exercice de leur métier, mais aussi des anecdotes plus personnelles.
Elles ont été collectées par Fabrice Turrier, dessinateur issu du collectif Histoires vraies de Méditerranée, une sélection de ces histoires est présentée au théâtre Le Liberté avant de partir en balade dans différentes agences du groupe.
La fabrique du projet
Au printemps 2018, Le Liberté, scène nationale de Toulon, dont la Banque Populaire Méditerranée est mécène et partenaire depuis 2012, a convié le public à s’interroger sur le rapport à l’argent à l’occasion de rencontres, débats et projets participatifs.
Parmi ces projets, Le Liberté a tenu à impliquer spécialement la Banque Populaire Méditerranée. Ses salariés avaient de toute évidence un avis sur la question, une foule d’anecdotes et des histoires vécues à nous conter. Fabrice Turrier, artiste dessinateur qui collecte depuis 2013 des histoires sur le pourtour méditerranéen, est parti à la rencontre des salariés dans plusieurs sites centraux et agences à Toulon, Aubagne, Ajaccio, Marseille, Avignon, Le Pontet, Nice et Flassans-sur-Issole.
15 jours de collecte, près de 80 histoires dont 12 histoires illustrées qui dessinent des portraits intimes et tendres qui tranchent avec les stéréotypes liés au métier de banquier. Ils permettent aux salariés de partager des anecdotes ou leurs expériences avec leurs collègues, clients et sociétaires et plus largement les habitants du territoire.
Une exposition des histoires illustrées s’est déroulée à la Scène nationale Le Liberté en juin 2018 avant de partir en itinérance dans les agences de la Banque Populaire Méditerranée.
Les Histoires vraies de salariés de banque illustrées
Le bilan d’activité professionnelle, par Bernard
📃 Dans les années 80, j’étais en poste à Vallauris, en agence. Un jour, un de mes clients vient me voir pour me demander une « autorisation de caisse », c’est-à-dire un découvert, sur son compte professionnel. Son bilan était catastrophique, il ne faisait que des pertes…
Plastiquage de l’agence, par Vincent
📃 Pendant une période en Corse on a eu des plastiquages. Les centres administratifs étaient visés, l’URSSAF, les banques, pour un refus de prêt ou des histoires politiques. On appelait ça les « nuits bleues ». Ce soir-là, j’ai été réveillé vers deux heures du matin par une explosion venant du centre d’Ajaccio…
Le guichet automatique, par Céline
📃 Je travaillais en agence et à l’époque, pour alimenter un guichet automatique de banque, il fallait que je sorte avec l’argent, des liasses et des liasses de billets, cachées dans des enveloppes. Je devais traverser la grande rue piétonne de Nice, et je transportais au moins 200 000 francs…
Les écartés, par Carine
📃 La première tâche quotidienne d’un chargé Part’, ou d’un conseiller Pro, c’est la gestion des « écartés ». Toutes les opérations non-autorisées se présentent automatiquement le matin, et il faut les gérer rapidement…
Un berger dans la banque, par Thierry
📃 J’ai eu la chance, il y a longtemps, de travailler en agence dans un petit village de Provence. Nous n’étions que trois et, un de ces jours de mai où les moutons montent vers les alpages, nous avons eu la visite d’un de nos clients, un berger…
La montre, par Noémie
📃 Dans la banque, en général on commence à l’accueil, et ce jour-là, au guichet nous étions trois. Une personne, un peu hautaine, se présente et exige de voir le directeur. Je lui réponds que c’est sur rendez-vous. Il insiste et demande à le voir immédiatement…
Le braquage, par Marylin
📃 C’était un vendredi matin, jour de marché. Beaucoup de clients avaient retiré de l’argent et les commerçants n’étaient pas encore venus faire leur dépôt. En voyant la caisse presque vide, on s’est dit en plaisantant avec le directeur : « Si on a un braquage, on est morts ! »…
L’Euromillion, par Jean-Michel
📃 Chaque semaine je vais chez mon buraliste, faire une grille de base « flash », en espérant gagner un jour l’Euromillion. Je touche régulièrement de petites sommes, 2,20 €, 4,90 €, que je rejoue avec plaisir, mais comme je suis banquier, je ne veux pas me mettre en difficulté financière…
Le porte-à-porte, par Yohan
📃 Pendant six mois j’ai fait du porte-à-porte avec mon équipe commerciale. On nous appelait « l’équipe conquête ». L’objectif, présenter la banque, puis, par l’approche globale, mieux connaître les besoins de nos futurs clients. Évidemment, voir un banquier sonner à votre porte c’est toujours un peu cocasse…
La salle des coffres, par Éric
📃 Ce jour-là, une collaboratrice avait malencontreusement fermé la porte blindée de la salle des coffres, en laissant toutes nos clés à l’intérieur, les clés de la porte blindée, de la salle, de la banque et les doubles des autres agences. On était coincés !…
Les Services du Crédit, par Nathalie
📃 Je travaillais aux Services du Crédit, je m’occupais d’une quinzaine d’agences. Je ne voyais jamais la clientèle puisque je montais les dossiers au Siège. Et puis un jour j’ai eu un crédit à monter, pour les obsèques de l’enfant d’un de nos clients…
La 2 CV break, par Fabrice
📃 Quand j’étais gamin, en cours préparatoire, on m’a emmené visiter une banque. Je suis entré, j’ai vu ce grand comptoir et tous ces gens en costume-cravate. Ça m’a impressionné, peut-être conditionné. À la fin, en cadeau on nous a remis une petite voiture publicitaire. Une 2 CV break…
Avec nous sur ce projet