Histoires vraies de Méditerranée partenaire des 10 ans du MuCEM

 

 

Histoires vraies de Méditerranée partenaire des 10 ans du MuCEM

Le projet

Histoires vraies de Méditerranée est un projet participatif et intergénérationnel qui place les habitants au cœur du processus de création, dans une approche de terrain bienveillante, entre oralité, créations littéraires et artistiques. La Méditerranée est en effet un espace privilégié qui nous invite à archiver la mémoire contemporaine que sont les voix qui la composent.
 
En 2013, lors de l’inauguration du Mucem une première convention a lié le musée avec le projet Histoires vraies de Méditerranée. Depuis lors, environ un millier d’histoires ont été récoltées et déposées sur le site Histoires vraies de Méditerranée. C’est un patrimoine oral (essentiellement des sons, mais aussi des textes et des vidéos). Il demeure libre de droits, et accessible à tous ; il est dédié à la fois à la consultation en ligne du grand public, mais aussi des professionnels, artistes et chercheurs venant s’en nourrir pour leurs travaux de création et de recherche en sciences humaines.
 
En dix années d’existence, le projet Histoires Vraies de Méditerranée, constitué en association en 2015, a développé un véritable ancrage méditerranéen, en tissant un large réseau à Tunis, Beyrouth, Palerme, Jérusalem, Alger, Alexandrie, Istanbul… Sept ans après sa création, l’association prend un nouveau tournant et s’ouvre à un collectif d’artistes, auteur.ice.s, universitaires, chercheurs, photographes, vidéastes, créateurs sonores, compositeurs et illustrateurs…
 
Les 3 et 4 juin, nous fêtons les 10 ans de cette fructueuse collaboration entre le Mucem et Histoires vraies de Méditerranée pour que cet esprit de collaboration se revivifie et parce que l’envie de continuer de partager des histoires vraies de vraies personnes au travers de l’engagement de vrais artistes qui œuvrent en Méditerranée perdure.

Le programme

Lectures par Daniel Mesguich, Grégory Montel et Sophie Cattani

Textes issus du projet « Histoires vraies de Méditerranée » et préparés pour l’occasion par les auteurs François Beaune, Claire Castan et Marine Vlahovic

Une production Mucem et Piment Rouge Production

Samedi 3 juin

12h > 12h30 : Histoires vraies de Méditerranée, texte 1 Histoires vraies du dedans – Lecture par Grégory Montel

14h > 14h30 : Histoires vraies de Méditerranée, texte 2 Histoires vraies d’une petite île de Méditerranée : Ischia – Lecture par Daniel Mesguich

16h > 16h30 : Histoires vraies de Méditerranée, texte 3 Ces voix sur les rochers – Lecture par Daniel Mesguich

Dimanche 4 juin

11h > 11h30 : Histoires vraies de Méditerranée, texte 1 Histoires vraies du dedans – Lecture par Grégory Montel

13h > 13h30 : Histoires vraies de Méditerranée, texte 2 Histoires vraies d’une petite île de Méditerranée : Ischia – Lecture par Grégory Montel

15h > 15h30 : Histoires vraies de Méditerranée, texte 3 Ces voix sur les rochers – Lecture par Sophie Cattani

Ecouter…visionner

Les textes et leurs auteurs

Ces voix sur les rochers , des fragments de vie, des histoires touchantes rapportées des quatre coins de la Méditerranée. Tantôt poignantes et rocambolesques, tantôt sensibles et bouleversantes, ces récits dressent un panorama enfiévré des méditerranéens contemporains.

par François Beaune, écrivain. Depuis 2011, il se promène sur les bords de la méditerranée avec son micro, ses carnets, et collecte des histoires vraies des habitants, au hasard des rencontres. Il les reraconte ensuite sous forme de livres, par exemple dans La lune dans le puits, son premier recueil aux éditions Verticales et Folio, ou encore dans L’esprit de famille, 77 positions libanaises, aux éditions Elyzad, mais aussi sous la forme de podcasts sur la plateforme d’Arteradio.com. Les histoires qu’il présente pour les dix ans du Mucem sont tirées de ce travail.

// Histoires vraies du dedans

Dans le cadre de sa mission culture / justice, l’Agence régionale du livre et « Histoires vraies de Méditerranée » ont collaboré de 2016 à 2018 sur un projet de collecte d’histoires vraies en direction de détenu.e.s non francophones majeur.e.s et mineur.e.s. Des duos de traducteurs littéraires et d’écrivains et/ou illustrateurs sont composés afin de mener ses ateliers de collecte dans les établissements.

par Claire Castan, écrivaine et chargée de mission Vie littéraire, Responsable Culture/Justice à l’Agence régionale du Livre. Les textes choisis proviennent du Tome 3 du projet Histoires Vraies du dedans.

// Histoires vraies d’une petite île de Méditerranée: Ischia

Au cœur du golfe de Naples, l’île d’Ischia vit entre terre et mer. En partenariat avec l’Ecole française de Rome, « Histoires vraies de Méditerranée » a mené une collecte de témoignages d’insulaires ordinaires et de figures locales avec un focus sur les récits du territoire.

par Marine Vlahovic, journaliste ambulante. Elle écoute les voix et observe les instants du quotidien pour les retranscrire en sons, en mots et en images. Depuis 15 ans, elle écume le pourtour méditerranéen (Palestine, Egypte, Italie, Grèce, Turquie, Liban, Algérie, Maroc…) pour des médias francophones. Elle a récemment imaginé et coréalisé pour ARTE Radio « Carnets des correspondances » pour lesquels elle a reçu le prix SCAM du podcast documentaire 2021. Membre de l’association « Histoire Vraies de Méditerranée », elle vit à Marseille depuis 2020.

// Lectures par :

Daniel Mesguich compte à son actif près de deux cents mises en scène pour le théâtre et une quinzaine pour l’opéra sur les plus grandes scènes françaises et étrangères. Il a été acteur dans une quarantaine de films de cinéma et de télévision. Il a été le directeur de deux centres dramatiques nationaux (le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre national de Lille – La Métaphore) et d’une grande école nationale (le Conservatoire). Il fut professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (1983-2014), et a récemment ouvert sa propre école à Paris, le Cours Mesguich.
Il est l’auteur, outre de nombreux articles théoriques sur le théâtre, de deux essais (L’Éternel Éphémère ; Estuaires), d’un Que sais-je ? (Le Théâtre, avec Alain Viala) ; de trois livres d’entretiens (Le Passant composé, avec Antoine Spire ; Je n’ai jamais quitté l’école, avec Rodolphe Fouano ; Vie d’artiste, avec Jocelyne Sauvard) ; d’une pièce de théâtre (Boulevard du boulevard du boulevard), d’un roman (L’Effacée) ; de nombreuses traductions (de Shakespeare, Kleist, Euripide ou Pinter) ; d’un livret d’opéra (La Lettre des sables)…

Grégory Montel débute au théâtre avant de faire ses armes au cinéma et à la télévision. Il est nommé aux Césars du meilleur espoir masculin en 2013 pour son interprétation dans L’air de rien, réalisé par Grégory Magne, puis s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle de Gabriel, agent artistique, dans la série Dix pour cent diffusée sur France Télévisions. Il poursuit ensuite différents rôles au cinéma dans Embrasse-moi de Cyprien Vial et Océan, ou encore Diane a les épaules de Fabien Gorgeard aux côtés de Clotilde Hesme. En 2019 il tient un des rôles principaux de la série de Baya Kasmi Le Grand Bazar diffusée sur M6. En 2020, il est à l’affiche du film de Grégory Magne Les Parfums aux côtés d’Emmanuelle Devos, ainsi que celui d’Andréa Bescond et Eric Métayer Les Chatouilles. En 2021, on le retrouve dans la série de Didier Le Pêcheur Rebecca pour TF1, puis en 2022 aux côtés de Françoise Fabian dans le premier film d’Aurélie Saada Rose. Il tient cette même année le 1er rôle du dernier film de Jérôme Bonnell Chère Léa. Récemment, on peut le retrouver à la télévision dans la série de Paul Andrew Williams The Fear Index, ainsi que dans la nouvelle série d’Anna Winger Transatlantic pour Netflix, mais aussi au cinéma dans le nouveau film de Lisa Diaz Libre Garance ! ainsi que celui de Gilles Perret Reprise en main. Cette année, Grégory joue dans le spectacle de Charif Ghattas autour de Claude Nougaro Ici Nougaro, au Théâtre du Gymnase à Marseille puis au Théâtre de l’Atelier à Paris. Nous pourrons le voir prochainement dans l’unitaire Les Enchantés pour Arte réalisé par Stanislas Carré de Malberg.

Formée à l’Ensatt (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), Sophie Cattani a notamment travaillé au cinéma avec Céline Sciamma, Maïwenn, Naël Marandin, Claude et Nathan Miller, Nicole Garcia ou encore Cédric Jimenez. On la retrouve au casting de la saison 1 de la série En thérapie ou encore de la série Nox réalisée par Mabrouk El Mechri. Elle tient également l’un des rôles principaux de la série Toutouyoutou de Géraldine De Margerie et Maxime Donzel. Au théâtre, elle commence auprès de Michel Raskine, Laurent Pelly et travaille notamment avec Richard Brunel, Galin Stoev, Cyril Teste, Denis Marleau ou Olivier Maurin. Depuis 2004, elle s’attaque également à la mise en scène et interprète les spectacles du collectif Ildi ! eldi qu’elle a fondé avec Antoine Oppenheim.