17th of February, happy Revolution day!

17 février 2012

Temps de lecture : 2 minutes

Amanda est prof d’arabe classique aux Etats-Unis, et finit son PhD en histoire de l’art. Depuis plus de dix ans, elle sillonne les pays arabes pour ses recherches. Un jour au Maroc, elle rencontre un homme, un dissident libyen, qui va changer sa vie et la faire entrer de plain-pied dans la lutte.

Je lui ai demandé ce matin ce que cette année de libération a représentée pour elle et elle m’a montré d’abord cette photo, prise par un ami, de ce bout de drapeau libyen utilisé comme objet de propagande, puis ce clip du rappeur Ibn Thabit, de Tripoli :

http://www.youtube.com/watch?v=DkfEEa9KkBg

et puis cette autre chanson, en hommage aux femmes qui ont combattu pour la révolution libyenne :

http://www.youtube.com/watch?v=ylrZ0JzjQr8

Elle-même a passé toute la révolution à traduire les infos venant de Libye, à mettre des gens en contact, à organiser des convois de médicaments, etc. (je l’ai enregistrée, et je posterai le son sur facebook, pas la place ici).

Puis elle cite Mohammed Nabbous, journaliste-citoyen durant la révolution, originaire de Benghazi, tué le 19 mars de l’année dernière :

« Une chandelle en allume une autre ». Voilà toute l’histoire, ne pas s’en foutre. Cet homme que j’ai aimé et que j’aime encore a allumé quelque chose en moi, et je me suis engagé aussi grâce à ça, pour lui, pour être avec eux.

Une autre citation de Mohammed Nabbous servaient de slogan aux insurgés :

Je n’ai pas peur de mourir, mais j’ai peur de perdre la bataille.

L’avenir est devant nous : sous les pavés, la plage !