Histoires vraies signées
Le projet
Les Histoires vraies signées ont été portées à l’initiative de l’ASIP, association d’interprètes en langue des signes. L’objectif était de collecter et de restituer les histoires vraies d’une communauté de sourds du grand Marseille.
La vidéo, très utilisée dans la communauté sourde, contribue à valoriser et tracer l’histoire de la langue des signes à travers les personnes qui l’utilisent, la vivent au quotidien. Les histoires ont été collectées lors de veillées et de rendez-vous chez les habitants par l’anthropologue et cinéaste Laura Taubman.
Les histoires
Les restitutions
La collecte des histoires s’est déroulée de novembre 2016 à mars 2017, elle a permis la création d’un film avec dix histoires en langue des signes, exprimées également à l’oral pour ceux qui n’en sont pas adeptes.
Une rencontre a eu lieu le 11 mars 2017 à la Villa Méditerranée de Marseille pour diffuser le film et échanger autour de ces histoires. L’équipe d’Histoires vraies signées a également participé à un colloque des Éditions Verticales intitulé 1997-2017 : Écrire et éditer debout et qui s’est déroulé entre le 13 et le 18 avril 2017 à l’université de Poitiers (UFR Lettres et Langues).
Les dernières Histoires vraies signées
L’histoire d’une fierté, par Valérie
📽️ Quand j’étais petite, j’étais à l’institut des bonnes sœurs. Je m’exprimais en langue des signes mais elles me tapaient sur les mains, j’ai résisté et elles m’ont demandé de passer à l’oral. J’ai encore résisté…
L’histoire d’une admiration, par Zohra
📽️ Je suis enseignante de LSF en école maternelle. Un matin, je rentre en classe avec les élèves et une petite fille vient me voir, toute mignonne, toute maquillée…
L’histoire du festin nocturne, par Aïcha
📽️ Je me souviens quand j’étais petite on avait fait une sacrée bêtise. On était à l’école, souvent la nourriture à la cantine était dégueulasse. Le soir à l’internat c’est pas très fameux et le soir on a faim, comme d’habitude. Une des mes amies me réveille et me dit « Viens, on va voler de la nourriture ! »
Avec nous sur ce projet