Consultez nos parcours thématiques !
Parcours 11 • Voix de Libanais, par Marie-Dominique Russis
Créations sonores de Marie-Dominique Russis.
Parcours 10 • Être Syrien au Liban
Le parcours « Etre syrien au Liban » rassemble des histoires vraies collectées par François Beaune auprès de Syriens et de Libanais entre juin et août 2016, témoignant de la précarité liée au statut de réfugié dans le pays hôte.
Parcours 9 • Histoires vraies signées
Les « histoires vraies signées » sont huit courtes vidéos réalisées par l’anthropologue et réalisatrice Laura Taubmann, racontant en langue des signes des anecdotes marquantes de la communauté sourde du grand Marseille.
Parcours 8 • Au travail !
Il est bien fini le temps des vacances ! Voici venu le temps de la rentrée et en ce mois de septembre nous vous proposons une plongée dans le monde méditerranéen du travail. Attachée de presse, chauffeur de taxi, chirurgien, plombier, professeur, voyante ou muezzin… : voici dix histoires qui montrent, si on en doutait encore, que travail ne rime pas toujours avec santé, ni avec liberté, et que dans ce domaine comme tant d’autres nous ne sommes pas tous égaux.
Parcours 7 • Amour(s)
Pour célébrer l’été, voici quelques histoires d’amour. Coup de foudre, hasard, désir, attente, promesse, mariage, trahison, rupture, souffrance : l’amour balaie avec plus ou moins de subtilité toute la palette des sentiments. A Beyrouth comme à Athènes, personne n’échappe à la dure loi du cœur, ni au regard de la société. Mais tout le monde semble à la recherche de l’amour éternel. Il en est pourtant qui semblent avoir trouvé la solution, comme cette femme qui répondait à un indiscret : « Tu veux savoir si j’ai un homme dans ma vie ?!? Eh bien sache que j’en tiens deux listes : l’une écrite au stylo et l’autre au crayon sur laquelle j’écris, je barre, je gomme et réécris à l’envi ! » .
Parcours 6 • La mort qui rôde
Parcours 5 • Vérités et mensonges
Parcours 4 • Bestiaire
Parcours 3 • Hautes tensions
Parcours 2 • Mères méditerranéennes
Figure récurrente de nombreuses histoires que nous avons reçues – et cela dans toutes les langues –, la mère marque les enfances, soude les caractères, soulage les peurs et donne les clés pour entrer dans le monde. Protectrice inlassable, il arrive parfois que, poussée par les tragédies de l’existence, elle renonce à cette fonction, ou bien qu’elle l’outrepasse avec une verve et une exagération typiquement… méditerranéennes ! Portraits de quelques mamans, exemplaires ou non, qui nous font mesurer la complexité des relations filiales.
Parcours 1 • Corps étranges
Découvrons des «corps étranges»… Ou plutôt d’étranges corps – vivants ou non – qui ont tous en commun de venir perturber l’existence des narrateurs. D’Alger à Beyrouth, d’Istanbul à Mazara, ce premier parcours nous transporte dans une Méditerranée multilingue, tour à tour légère ou bouleversée, qui se raconte sans peur, avec conviction et une belle liberté. Merci à celles et ceux qui ont bien voulu partager leur histoire vraie.