Cette histoire est tirée du volume 1 des Histoires vraies du dedans dans le cadre des ateliers menés en 2015-2016 dans les centres pénitentiaires des Baumettes à Marseille et Toulon-La Farlède, le centre de détention de Tarascon et à la Valentine, dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs.
Quand j’étais à Montpellier je suis allé à deux mariages. Il y avait ma tante, ma femme, mon beau-frère et des parents à lui nous ont invités à un mariage. Je me suis dit : si j’ai des sous, j’y vais, sinon, je reste à la maison. Papa m’a envoyé environ 250 euros et je suis arrivé à ces noces. Avec le futur marié, je suis allé chercher la future épousée. Un soliste de Marseille est arrivé, un type qui ressemble à Sandu Ciorbă. Le mariage a commencé joliment, avec des boissons, de quoi manger : des gâteaux, des grillades, de tout.
Pour le deuxième mariage, pareil : j’ai donné de l’argent pour l’orchestre, au nom de papa, de maman, de ma femme, pour mes tantes, pour toute la famille.
Le mariage se passe sur le platz, on monte une sorte de tente, on loue pas une salle. On fait comme en Roumanie. Pourquoi donner 1 500 ou 2 000 euros pour une salle ? C’est très cher.
Cosmin, Marseille 2016. Traduit du roumain par Laure Hinckel.