Une histoire collectée le 30 mars 2018 à Revest-Saint-Martin
Transcription de l’histoire audio
“ C’est une histoire liée aux événements d’Algérie, où beaucoup ont été appelés, beaucoup moins de volontaires que d’involontaires et mon père en faisait partie. Il est resté 36 mois en Algérie.
Il était jeune fiancé avec ma mère à l’époque. Je sais pas à quel âge on partait, peut-être 18, 19 ans. Il était fiancé et il avait demandé à l’épouser. Et apparemment c’était un processus un petit peu compliqué pendant les événements d’Algérie. Donc il avait envoyé un courrier. Enfin, il fallait faire toute une procédure…
Et quand on lui a autorisé le mariage, chaque fois il était déplacé d’un lieu à l’autre, parce qu’ils étaient assez mouvants. L’autorisation arrivait et lui ne la recevait pas. Ça duré quelques mois comme ça, jusqu’au jour où il reçoit cette autorisation. Il part en France, en métropole comme on disait à l’époque… Et donc il est parti pour Marseille retrouver ma mère. Ils se sont mariés, il était content et il s’est dit : « Tiens les vacances sont courtes. On va essayer de les faire durer un petit peu ». Il s’est raboté un peu la jambe pour avoir une blessure, histoire de rester un peu plus longtemps et ça lui a permis de rester une quinzaine de plus.
Un beau jour, il se fait convoquer et il se dit : « Je vais prendre une bonne tripotée, je vais me faire engueuler »… En fait, il se fait recevoir par l’État Major, par des gens gradés, qui le reçoivent très aimablement et qui lui disent : « Asseyez-vous, on a une nouvelle à vous annoncer. Il s’avère que votre compagnie est partie en mission. Ils ont été pris en embuscade. Ils sont tous morts… »
Le mariage lui a sauvé la vie et nous a permis, à moi et mes frères, d’être là. ”
Mathis