Une histoire collectée le 28 mars 2018 à Revest-des-Brousses
Transcription de l’histoire audio
“ Quand je suis arrivée à Revest-des-Brousses, la première fois que j’ai mis les pieds dans ce village, d’abord j’en suis tombée totalement amoureuse. Et quand on a passé la pancarte à l’entrée, il y avait des petits plaisantins qui avaient enlevé le T de Revest et le B de Brousses et ça faisait : Rêves des Rousses. Et, comme j’étais un brin rousse… C’était le village dans lequel je devais m’arrêter quelques années ! C’est-à-dire un peu plus de 30 ans et dont je suis le maire, aussi.
Comment ou pourquoi je suis devenue maire ? J’avais sept-huit ans et l’été j’avais pour habitude d’aller chez ma marraine. Elle habitait Embrun et elle avait un magasin de coiffure. Donc, elle me prenait une semaine-quinze jours avec elle en vacances. Enfin, en vacances… Je balayais dans le salon de coiffure, je l’aidais un peu. Elle, elle ne s’arrêtait pas, elle n’était pas en vacances.
Donc un jour je balaye les cheveux de la dernière cliente qui s’était fait couper les cheveux et elle me donne 50 centimes. Elle me dit : « Va t’acheter une glace ou ce que tu veux ». Moi, je prends mes jambes à mon cou, je vais dans Embrun et je m’achète une glace. Je reviens et je dis à ma marraine : « Qu’est-ce qu’elle est gentille cette dame ! Elle m’a donné 50 centimes ! ». Moi, j’étais toute contente. C’était beaucoup 50 centimes à l’époque, c’était bien. Je demande qui c’était et elle me dit : « C’est la mairesse de Saint-André ». Alors j’ai dit : « Moi quand je serai grande, je serai mairesse ! »
Pour écouter ou lire une histoire de Brigitte pendant son mandat : Les extra-terrestres, par Brigitte.
Voilà comment j’ai eu l’idée de devenir maire et je n’ai eu de cesse de faire tout ce qu’il fallait pour être maire ! J’ai essayé de retrouver cette dame pour le lui dire mais elle est décédée. Je voulais lui dire parce que que je trouvais ça mignon. Bon, je ne pense pas que ce soit ça qui est fait que je sois devenue maire honnêtement, si vous regardez les choses… j’étais un peu trop petite ! ”
Brigitte