Histoires vraies de Haute-Provence

Le propriétaire du palace, par René

14 mars 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Une histoire recueillie à Saint-Étienne-les-Orgues.

À 18 ans, je suis parti passer deux mois en Irlande dans une famille d’accueil. On faisait un échange avec une famille. L’année suivante, le garçon devait venir dans notre famille. Moi, j’avais juste 18 ans.

On débarque à Dublin et au cours du séjour, avec le garçon qui était mon correspondant, nous allons dans un petit village dans l’Irlande profonde, chez le grand-père de ce garçon qui tenait à la fois le pub et l’épicerie du village. Les deux magasins se jouxtaient, communiquaient. C’était bien typique, avec le facteur qui faisait sa tournée à cheval, le laitier qui faisait la tournée en charrette à cheval aussi.

Et un jour le garçon me dit : « Aujourd’hui, avec grand-père, on va aller déjeuner à Shannon. ». C’est à la fois le nom d’un fleuve irlandais et le nom d’une petite ville qui a un aéroport international très important à l’époque, parce que les lignes entre l’Europe et les États-Unis devaient faire étape en Irlande pour refaire du carburant. À l’époque, c’était les Super Constellation et donc l’aéroport était très important.

Et là, le matin, on part avec la petite voiture du grand-père et le grand-père, il payait pas de mine. Il avait un chapeau cabossé. On lui aurait donné trois sous, quoi ! On part avec sa petite Morris et on arrive à Shannon.

Comme c’est un aéroport international, il y a de très grands hôtels, des palaces. Et il s’amène avec sa petite Morris devant un des palaces. Il se gare juste devant l’entrée de l’hôtel. Et là le personnel se précipite vers ce grand-père et vient le saluer. J’en revenais pas !

C’était le propriétaire de l’hôtel !

René