Une histoire recueillie à Saint-Étienne-les-Orgues, à la papèterie Mosca.
“ À l’époque, j’avais 20 ou 22 ans et j’étais ce qu’on appelle un « fêtard ». Je fumais pas mal à l’époque, comme tous les jeunes du village. Et donc je me suis retrouvé au tribunal pour usage de stupéfiants, une fois avec prison avec sursis comme consommateur, je précise. Et je retombe 15 jours après pour toujours les mêmes histoires. Je repasse au tribunal et le juge me dit qu’il fallait absolument que je trouve du boulot sinon c’était la prison de Saint-Charles.
En sortant du tribunal, je suis venu voir ceux qui sont mes patrons actuels. C’était Monsieur Mosca, le père. Je lui explique mon cas parce que son fils était avec moi dans la première histoire, donc je lui dis : « Monsieur Mosca, j’ai encore fait le con ». Je lui explique, je lui dis qu’il faut absolument que je travaille, sinon cette fois, ça craint vraiment. Et il me dit « Écoute, c’est ton problème, tu fais comme tu as envie ».
– « Monsieur Mosca, c’est votre dernier mot ? »
– Il me dit : « Oui, pas de problème, tu peux partir »
Je fais demi-tour et quand j’arrive à la porte d’entrée là-bas, il me suit, il me tape sur l’épaule, et il me dit : « Bon, ça va, tu commences demain matin. » Et ça fait 30 ans que je suis là. ”
Jeff