Histoires vraies de Haute-Provence

Ivre dans la brouette, par Marie-Paule

7 mars 2021

Temps de lecture : 2 minutes


Une histoire collectée le 23 mars 2018 à Saint-Étienne-les-Orgues

Illustration de Fanny Blanc reprenant le texte de cette histoire et publiée dans La Provence.

Transcription de l’histoire audio

Quand j’étais gamine et que j’allais à l’école primaire, on était toute une bande. Quand on arrivait à 4h30, je balançais le cartable dans le magasin et puis on allait jouer dehors. Dans le village il y avait une dame, quand j’étais gamine j’aurais dit une vieille, mais maintenant avec le recul je ne sais pas si elle était vraiment vieille ou pas. Elle vivait avec deux de ses frères et cette dame elle avait un sérieux penchant pour la bouteille…

Tous les jours elle allait s’acheter 2 ou 3 bouteilles de pinard. À cette époque il y avait 3 épiceries dans le village, donc elle allait une fois chez l’un, une fois chez l’autre et elle disait à tout le monde qu’elle allait acheter du vin pour faire la daube. Des fois le soir, il arrivait que cette dame s’effondre dans la rue parce qu’elle était complètement torchée et nous on se cachait pour attendre le moment où elle allait tomber parce que ça arrivait souvent.

Et c’était le maire du village qui venait avec une brouette, il la chargeait dans sa brouette et il la ramenait chez elle ! Et nous on était morts de rire de voir cette pauvre vieille qu’on prenait, qu’on mettait dans la brouette et que le maire du village raccompagnait chez elle ! Je ne vous dirai pas le nom de cette dame parce qu’elle a des descendants dans le village… Le maire c’était Jean Mosca. Tous les soirs on se planquait pour assister au spectacle. 

Marie-Paule