Une histoire recueillie à Lardiers.
“ J’ai perdu ma femme en 2012 alors que j’allais avoir 77 ans. Si je suis aujourd’hui ce que je suis, c’est grâce à elle avec qui j’ai vécu 55 ans. Elle est décédée d’un lymphome au cerveau en 2012. Je me suis bien occupé d’elle pendant les huit mois qui ont précédé son décès, un peu comme dans le film Amour, avec Trintignant et Riva et j’ai été exemplaire à ce moment-là alors que je ne l’avais pas toujours été en tant qu’époux.
Je me suis demandé ce que j’allais faire, je cherche, je réfléchis. J’apprends qu’un ami, directeur de l’Aérospatiale avait aussi perdu sa femme d’un cancer et il voulait être moine à Ganagobie. Je vais le voir mais il venait de partir ! Il n’avait pas tenu 15 jours ! J’avais lu dans mon enfance un livre sur le père de Foucault qui était trappiste et qui était passé par Notre-Dame-Des-Neiges. J’avais dit à ma mère : « J’ai envie d’être missionnaire ! » Ma mère m’avait répondu : « Ça va pas la tête ! » Mais je suis têtu… et finalement je téléphone à Ganagobie. On me dit : « Monsieur, on ne devient pas moine à 77 ans voyons ! »
À ce moment-là, je me dis : « Tu vas aller à Lardiers, tu as une maison là-bas, tu vas bien voir ce que tu vas faire. » Je vends ma maison de Marseille et je viens m’installer à Lardiers. Et je me dis de nouveau : « Qu’est-ce que je vais faire ? » Et puis je rencontre Fanfan, c’est la première personne que je vois, je la connaissais depuis 15 ans. Je lui dis : « Tu ne veux pas venir me faire un peu de ménage à la maison ? » Elle me répond : « À deux conditions : premièrement tu me payes en chèques emploi service ; deuxièmement je viendrai avec mon chien. »
Et à partir de là c’est reparti comme en 40, elle a fait trois fois trois heures de ménage et après je n’ai plus rien compris…
Aujourd’hui je peux vous dire une chose, c’est qu’on est deux tourtereaux. J’ai rajeuni de 30 ans ! Je ne vais pas vous raconter notre vie, mais c’est extraordinaire, c’est fabuleux, c’est génial ! Tous les problèmes quotidiens de la vie, je suis à trois lieues au-dessus ! On a que du bonheur à donner aux petits-enfants et on va aux Beaux-Arts, elle avait envie de faire de la peinture et moi aussi ! Je n’en avais jamais fait, et maintenant on fait de la gravure, de la peinture à l’huile, de l’aquarelle et du dessin deux fois par semaine. Là-bas, on nous appelle aussi les amoureux !
Rien n’est jamais perdu ! Le roi est mort, vive le roi ! On continue et en avant la musique ! Je vous assure, on peut encore à 83 ans aller faire un footing, elle m’a fait sauter en parapente, je lui ai fait passer son permis de plongée sous-marine !
Tout est simple quand il y a de l’amour.
« Sans amour je ne suis qu’une cymbale qui crève et qui se tait. » ”
Jean