Histoires vraies de Seine-Saint-Denis

Rencontre inopinée sur le RER B, par Sajia

22 novembre 2020


Une histoire initialement publiée le 7 mars 2014 sur Treizièm’onde. 

Transcription de l’histoire audio

Des sièges du RER B. Crédit.

Je vous propose de vous raconter l’histoire de ma copine Lyna, une jeune fille qui habite en banlieue et étudie à Paris. Elle prend donc le RER B, le moyen le plus simple pour se rendre à sa faculté si l’on oublie de mentionner les retards, les grèves, l’odeur, etc. Comme tous les matins, elle s’est rendue à la gare la plus proche de chez elle, la gare du Bourget, il était 7h30. C’était un matin d’hiver où il faisait bien froid.

Elle était pas très bien réveillée, elle monte dans le wagon, sans bien faire attention aux gens qu’il y avait autour d’elle. Elle s’asseoit et peu de temps avant que les portes se referment, un jeune homme monte dans le train, Lyna m’a raconté qu’elle n’avait pas prêté attention à lui. Le jeune homme s’assoit à côté d’elle et lit le journal Métro pendant qu’elle écoute sa musique. Durant le trajet jusqu’à Gare du nord, ils échangèrent quelques regards, sans aucune parole, mais ils sentaient qu’il y avait quelque chose à travers leurs regard.

Arrivée à destination, Lyna descend et s’empresse de monter les escaliers avant qu’il n’y ait la bousculade quotidienne du martin entre les personnes qui montent les escaliers et celles qui les descendent. Alors qu’elle se presse dans les escaliers, elle sent une main tapoter son épaule. Elle se retourne et c’était le jeune homme qui était assis à coté d’elle. Il lui tend le journal et lui explique : « Lis la dernière page, elle risque de t’intéresser. » Il ne lui laisse pas le temps de répondre et il s’en va. Elle prend le journal, regarde à cette dernière page et elle y découvre un numéro de téléphone – qu’elle suppose être le sien – mais sans aucun prénom inscrit.

Le soir, elle m’appelle et me raconte son histoire du matin. Elle me dit que la manière dont il l’a abordée l’a vraiment touchée et que c’était plutôt rare de voir qu’une personne se creuse la tête pour venir lui parler. Elle hésite pendant quelques jours puis se décide à l’appeler. Ils se sont revus par la suite et aujourd’hui cela doit faire trois ans qu’ils sont ensemble, aussi amoureux l’un de l’autre…  

Sajia