Une histoire qui connaît forcément plusieurs chutes.
Une histoire collectée le 19 septembre 2020 à la Fraternelle de Saint-Claude.
Transcription de l’histoire audio
“J’ai fait toute ma scolarité au Pré Saint-Sauveur, un lycée qui était à l’époque pour moi le fond du trou du cul du monde de la région. J’y trouvais pas trop ma place et j’ai mené mon bout de chemin comme je pouvais… J’allais souvent dans la forêt et pour rentrer chez moi, je prenais le bus. Donc je prenais mes petites jambes pour monter en haut du pont de Saint-Claude, depuis le fond du trou.
Et un jour, j’avais 15-16 ans, j’attendais mon bus tranquillement en train de bâiller aux corneilles et je vois quelqu’un qui enjambe le pont et qui saute. Je le regarde, un peu estomaqué. Je savais pas trop ce qu’il se passait. Je le vois descendre comme une étoile de mer, atterrir dans les jardins et rebondir sur un d’entre-eux. C’était mon deuxième contact avec la mort, le premier c’était celui de mon grand-père. En fait, j’ai pas de chute, mais c’était la chute en elle-même…
Une autre histoire liée au pont : Le lancer de chats, par Geoffrey
Après, cette histoire de pont, sur les suicidés c’est quelque part une institution sur Saint-Claude je pense. Régulièrement, on entend parler de gens qui sautent pour quitter ce monde. Ma sœur avait une copine, qui était au lycée, le même que moi dans le fond du trou du cul du monde et qui a sauté elle-même du pont. Sauf qu’elle est arrivée dans le Tacon, et au fond du Tacon il y avait de l’eau avec un lit de sable. Et elle est toujours vivante. ”
Sébastien