Une histoire collectée le 25 mars 2018 à Fontienne
Transcription de l’histoire audio
“ Quand on a emménagé ici il y a trois ans, on est arrivés depuis Marseille, et depuis Marseille on a amené avec tout notre bordel un lion jaune en fibre vitrée, assis comme une statue. Jaune, jaune vraiment pétant. À côté du portail d’entrée, il y avait juste un petit espace, parfait pour mettre notre lion jaune !
Une semaine après, on trouve dans la bouche du lion un petit papier où il y avait marqué « Un petit lion jaune ça ne colle absolument pas avec les villages provençaux, les maisons faites en pierre. » On le prend un peu mal, on sait pas quoi faire, et du coup finalement on le laisse là.
On ne connaissait pas encore beaucoup de monde, mais on avait entendu que c’était devenu un point de repère : à la mairie quand ils devaient indiquer où elle se situait, ils disaient : « Vous verrez un lion jaune, juste après vous tournez à gauche et là c’est la mairie ! »
Deux semaines après on avait trouvé un autre petit papier très énervé contre ce lion jaune qui ne faisait pas partie du paysage. On est ensuite partis une semaine en vacances et quand on est revenus, il avait disparu… On a fait une enquête, mais on n’a pas réussi à trouver !
Un jour quelqu’un nous a dit avoir trouvé un petit bout du lion jaune fracassé sur la route qui descend vers Saint-Etienne-les-Orgues… ”
Giulia