Histoires vraies de Haute-Provence

Le pendu du camp romain, par Guy

31 octobre 2020

Temps de lecture : < 1 minute


Une histoire collectée le 25 mars 2018 à Fontienne

 

Transcription de l’histoire audio

Vous savez, il y a un camp romain sur la colline là-haut. C’était la grande époque, où tout le monde allait chercher des pièces. On n’avait pas de détecteur à métaux, mais on grattait et on en trouvait.

Et un jour, une gamine qui est de Toulon, elle lève la tête et qu’est-ce qu’elle voit devant elle ? Un pendu ! Mais tout sec avec sa taillole, une ceinture en coton qu’on s’entourait autour du ventre. Et, il s’était pendu avec ça, il avait les pieds qui touchaient par terre, pendu à un petit chêne.

Et ça, ça se passait un vendredi. On appelle les gendarmes et ils disent : « Ah ! bah ! De toute façon, il s’échappera pas, on verra bien lundi ! »

Alors moi à l’époque je devais avoir 18 ans et pendant tout le week-end j’ai fait le guide, je prenais la moto, tout le monde me suivait et j’allais montrer le pendu ! Les flics le lundi matin arrivent, un portefeuille sortait avec 5 000 ou 6 000 F, ils l’ont ouvert et je suis allé avec eux chez son père. Il était à l’hospice de Mane le pauvre vieux, il voulait toujours partir. Il y avait une falaise, il a dû tomber devant la falaise, il ne pouvait plus et il s’est pendu, voilà.   

Guy