Une histoire collectée le 25 mars 2018 à Fontienne
Transcription de l’histoire audio
“ Guy : Quand on fait la fête du village, on travaille deux, trois jours avant pour préparer, mettre les stands etc. Et quand la fête est finie le dimanche soir, on se donne rendez-vous pour déménager tout, le lundi matin. On déménage et on finit évidemment par un gueuleton devant l’église.
Et je ne sais pas ce qui nous a pris, sans doute une folie de plus, il y avait un seau, un seau bleu, on l’a retourné, on a mis un pot de fleurs dessus et on l’a mis au milieu de la route. Et on a intitulé ça : le rond-point. On a obligé tous les véhicules qui revenaient du marché de Forcalquier à faire le tour du rond-point.
Michèle : À un moment donné, y’a une dame qui a pris le rond-point dans le mauvais sens. On l’a appelée, elle a reculé et hop, elle l’a repris dans le bon sens.
Guy : On avait l’adjoint qui, normalement, est un mec très calme. Alors, ceux qui hésitaient, il se mettait devant et avec le bras il faisait signe et il marchait devant et les voitures suivaient pour faire le tour du rond-point. Et, y’a un couple d’Allemands et un couple de Cavaillonnais, ils ont trouvé ça tellement formidable, qu’ils sont restés avec nous. Les Allemands, ils comprenaient rien, mais ils s’éclataient, ils étaient heureux. La fameux rond-point, ça a marqué.
Michèle : Nous, on s’en faisait une attraction. On était là devant l’église en train de manger, on les voyait tous et c’était rigolo !
Guy : Et on se mettait à hurler, quand ils prenaient pas bien le rond-point. Ah ! Le plus beau, c’est une femme qui arrive. Elle avait un 4×4, elle commence à le prendre à gauche. Hou la la ! On l’a engueulée. Elle a fait marche arrière délicatement et après elle avait un sourire comme ça et elle l’a pris dans le bon sens.
Michèle : Par contre, y’en a une aussi qui a fait un bras d’honneur. Elle passait dans l’autre sens, elle n’avait pas fait ça correctement. Elle était pas contente !
Guy : Y’en a qui n’ont pas beaucoup d’humour ! ”
Guy et Michèle