Le Progrès du vendredi 18 septembre 2020
L’expérience a déjà eu lieu du côté de la Méditerranée. L’auteur spécialisé dans la récolte de paroles d’habitants d’un secteur, François Beaune, pose ses valises dans le Haut-Jura. Quelle que soit l’histoire à raconter, il sera là pour l’écouter dans le but de réaliser dix podcasts. Dès samedi.
« Ici, les gens sont attachés aux histoires orales ». D’après Marion Ciréfice, le projet de création de dix podcasts radio (contenu audio numérique à la demande, NDLR) réalisés à partir d’histoires vraies du grand Saint-Claude, racontées par ses habitants, se prête particulièrement au territoire. L’idée trottait dans la tête de la présidente de l’association Saute-Frontière depuis un moment. Il y a deux ans, elle fait la rencontre de l’auteur François Beaune. « Il m’a raconté son travail sur les histoires vraies de la Méditerranée qu’il a récoltées auprès d’habitants de Marseille et dévoilées en 2013, lorsque la cité phocéenne était capitale de la culture ».
Toutes vous histoires sont bonnes à entendre
Aujourd’hui, François Beaune est invité à s’installer, pour une résidence de trois ans, dans le haut-Jura. Et la collecte de ces histoires vraies va débuter dès ce samedi 19 septembre. « Pour réaliser dix podcasts de dix minutes, il doit écouter des centaines d’histoires, se réjouit Marion Ciréfice. On commence par une soirée à la Fraternelle, ouverte à tous. J’espère que des thèmes vont surgir des histoires racontées. On n’en impose aucun ». Dramatiques, intimes, facétieuses (comme cette recette de bouillabaisse infernale racontée par un habitant de Marseille à François Beaune !), toutes vos histoires seront bonnes à entendre.
« François Beaune est en résidence chez nous pour trois années, poursuit Marion Ciréfice, d’abord pour réaliser les dix podcasts, puis pour qu’ils soient diffusés. On va travailler avec les radios régionales mais aussi nationales, notamment Arte Radio qui connaît l’auteur. La radio est un média très intéressant dans notre démarche puisqu’elle va vers les gens. On espère ainsi faire mieux connaître la Maison de la poésie, gérée par l’association Saute-Fontière et qui se trouve à Cinquétral. Il s’agit de la seule bibliothèque du Jura, et peut-être même de Franche-Comté, consacrée uniquement à la poésie (avec 1500 titres) et au théâtre (avec 1000 œuvres ».
Création d’un groupe de collecteurs
Marion Ciréfice souhaite également créer un groupe d’une dizaine de collecteurs qui seront formés à l’interview et au montage radio. « Parce qu’une fois qu’on aura les histoires, il faudra aller les enregistrer chez les gens ». Enfin, à l’horizon 2022, un événement permettant de restituer ces récits doit avoir lieu dans diverses communautés du Haut-Jura. pour que les histoires, petites et grandes, circulent. Et surtout qu’elles restent gravées. En son.
Laëtitia Courti
Samedi soir, l’auteur François Beaune sera accompagné d’une musicienne chanteuse, Angela Flahault. Elle se chargera des ambiances enveloppant les histoires qui seront racontées à l’oral et enregistrées. Elle doit également intervenir à la cité scolaire du Pré-Saint-Sauveur auprès d’élèves aux langues familiales variées. Quant à François Beaune, il prévoit un travail d’écriture autour des histoires qu’on lui aura racontées.