Dans le cadre de la convention de partenariat qui lie HVM et l’IF français à Palerme, les auteurs, Lina Issa, artiste-performeuse libanaise, et Hind Meddeb, réalisatrice tuniso-marocco-française, ont été accueillies en résidence pour un projet artistique qui s’est déroulé dans un 1er temps du 12 au 17 avril 2018 pour Lina Issa, puis du 15 juin au 11 juillet 2018 pour Hind Meddeb et du 16 juin au 15 juillet 2018.
« Qui sont aujourd’hui les habitants de Palerme ?
C’est à cette question que François Beaune, écrivain français et concepteur du projet Histoires vraies de Méditerranée, Lina Issa, artiste-performeuse libanaise, et Hind Meddeb, réalisatrice tuniso-marocco-française, tenteront de répondre durant les trois semaines d’immersion qu’ils passeront tous les quatre à écouter la ville.
L’idée est d’être à l’affût des gens, dans un état de curiosité intense, et en même temps d’être capable de sélectionner, imaginer les formes idoines pour re-raconter les histoires. Les veillées par exemple auxquelles les Palermitains seront invités, seront des scènes ouvertes à l’expression, qui donneront lieu à une matière vidéo et sonore que les artistes auront à exploiter afin, dans les derniers jours, de proposer aux Palermitains une soirée de restitution, portrait pressé, incomplet mais vivant de leur ville. »
Avec le soutien de l’Institut français à Paris et de la Ville de Marseille.
Crédit photo : Hind Meddeb