Durant les années soixante dix du 19eme siècle, le grand père de la famille Hamoud le nommé Youssef possédait une fabrique dans le quartier de Belcourt à Alger ou’ il préparait les aromes alimentaires, distillait les fleurs de certaines agrumes pour en extraire les essences, et fabriquait les blocs de glace, car à cette époque, on disposait pas de réfrigérateurs dans les commerces.
A la même époque, la famille Hamoud perdait son fils Kadour (le père de Bouaalem), à l’âge de 26 ans dans des conditions tragiques.
On racontait, que pour se reposer et faire une petite sieste par une journée caniculaire, Kadour Hamoud a choisi le dépôt de glace. Et c’était là qu’il succomba sous le grand froid.
C’est le fils Bouaalem qui épaula son grand père dans ses affaires. Il se montra très ambitieux avec un sens inné pour les affaires.
Il se lança dans la fabrication des limonades et sodas ; il fabriqua une limonade à partir d’essence de citron de couleur transparente à qui il donna le nom de Hamoud, marque déposée le 09/08/1889 à Alger.
Cette limonade gagna vite les gouts des consommateurs.
La même année la firme Hamoud Bouaalem participa à l’exposition universelle de Paris, à l’occasion de l’inauguration de la tour Eifel. Elle décrocha la médaille d’or devant les plus grandes marques mondiales de sodas et d’eaux gazeuses.
Durant les vingt ans qui suivirent, cette même boisson avait obtenu vingt autres médailles d’or hors concours.
Début du vingtième siècle, un autre produit vint s’ajouter sous le nom de ‘’Victoria ‘’, qui prendrait par la suite le nom de la Royale Selecto, pour dire que c’est un produit sélectionné à base d’essence de pomme.
Moitié du même siècle , d’autres produits vinrent enrichir la gamme Hamoud Bouaalem à savoir ; Slim citron à base d’essence de citron , orange à base d’huile essentielle d’orange et d’ extrait végétal , et Slim orange qui était commercialisé sous le nom de Crush avec son gout particulier au pulpe d’orange.
Hamoud devint vite un symbole national, en particulier chez la population Algéroise, ou’ vite il s’est intégré dans leurs mœurs, elle est la boisson gazeuse reine de la table.
Au mois de ramadhan, la bouteille Hamoud, c’est le charme de la meida.
Ramadhan sans Hamoud, c’est impossible !
Qu’elle était délicieuse cette boisson gazeuses Hamoud !, qu’on achetait chez moustache à Belcourt quand on rendait visite à nos grands parents, elle avait un gout particulier, que je ne trouvais pas ailleurs.
Hamid Gheroufella – Texte / Text
Histoire écrite en français / Story written in French