Paul me fait la confidence de ce rêve :
Je suis arrivé à Barcelone il y a cinq ans, et j’habitais chez une vieille dans le quartier d’Exaimple. Elle était très religieuse et un soir elle est sortie pour prier, et je suis resté seul avec le chien. Je me suis endormi et j’ai fait un cauchemar : j’étais dans une maison-labyrinthe, je cherchais une femme très belle, mais impossible de la trouver. Je me retourne car je la sens derrière moi, et je la vois. Petit à petit son visage se transforme en un visage d’homme aux cheveux longs, barbu, au regard profond. Dieu ou Jésus. Je me suis réveillé en hurlant.
C’était le milieu de la nuit. Dans le rêve, la femme répétait : tu dois mettre Dieu à l’épreuve. Tu dois mettre Dieu à l’épreuve. Et maintenant réveillé, j’avais l’impression qu’elle était vraiment venue cette nuit me visiter dans la chambre.
Alors je me suis dit : si mon rêve est vrai, je veux que le chien entre dans la chambre. Le roquet de la vieille est entré, m’a regardé un instant, puis a disparu.
J’ai commencé à pleurer, car je savais que le message que portait ce chien était profond : j’arrivais d’Argentine, et j’étais très superficiel avec les femmes, je ne les jugeais que par l’apparence, j’étais fou de leurs corps mais je ne les respectaient pas.
Après ça j’ai essayé chaque jour de voir les femmes autrement. Puis j’ai connu ma petite amie et depuis je n’ai pas quitté Barcelone.
Paul – Texte / Text
Histoire écrite en français par François Beaune / Story written in French by François Beaune