Carolina me raconte il y a quelques semaines l’histoire de sa meilleure amie, une belle jeune femme amoureuse de philosophie.
Cette amie est une passionnée. Elle lit tous ce qui concerne le sujet et apprécie énormément les chroniques que tient un certain philosophe dans un quotidien très réputé. Et un jour elle annonce à Carolina qu’elle a décidé de le rencontrer.
Elle lui écrit une lettre de sa belle écriture pour lui dire qu’elle apprécie ses articles. Durant quelques mois ils correspondent, puis rendez-vous est pris. Elle lui écrit qu’elle portera un chapeau rouge et une veste rouge à la gare, afin qu’il la reconnaisse.
Le train est à l’heure, il en descend et repère une vieille femme sur le quai, avec un chapeau rouge et une veste rouge. La foule s’écarte. Pas de doute possible, cela doit être elle. Il baisse les yeux, déçu, le cœur brisé. Comment a-t-il pu être aussi bête ? Il s’avance vers la dame, résigné par politesse à aller boire le thé.
Monsieur le professeur? demande-t-elle. Quelqu’un m’a dit beaucoup de bien de vous.
Il remercie, confus.
La dame lui tend une lettre : et elle m’a dit de vous remettre cette lettre.
Il la déchire : une carte de restaurant. Il s’y rend et c’est là qu’il la découvre pour la première fois : magnifique, un petit sourire coquin aux lèvres.
Depuis ce jour ils ne se sont pas quittés.
Caroline – Texte / Text
Histoire racontée à François Beaune qui l’a écrite / Story told to François Beaune who has written it