Loading...
You are here:  Home  >  Parcours  >  Current Article

La belle vague

Par Louis Castel, Barcelone  /   Texte  /   Louis Castel, Barcelone  /   1 juin 2013

La mer enlève des vies mais elle en sauve aussi. Romain a retrouvé une existence normale et son beau regard d’adolescent grâce à une vague salvatrice.
Text in French

Il y a sept ans, le frère de Jeanne, Romain, onze ans, est tombé gravement malade. Il souffrait de douleurs très fortes à la tête, il ne pouvait plus dormir, se sentait fatigué et incapable de faire des activités. Ses parents décident de l’amener chez le médecin. Celui-ci conclut que Romain invente toutes ses douleurs et qu’il est un enfant problématique qui souhaite simplement attirer l’attention. A cause de la renommée de ce médecin, le personnel de l’hôpital décide de ne pas lui faire d’examens approfondis. Le jeune garçon continue à souffrir, jusqu’au jour où sa mère remarque qu’il perd l’équilibre et n’arrive plus à marcher. Les parents, convaincus que leur fils ne leur joue pas un tour, vont consulter dans une autre ville.
le diagnostic tombe : Romain a un virus au cervelet qui affecte sa motricité. Il perd peu à peu ses facultés physiques et intellectuelles et il est en train de redevenir un petit enfant. Jeanne, la benjamine de la famille, croit son frère autiste tant son comportement diffère de celui des autres enfants. Après les mois d’été, soigné à l’hôpital, Romain est guéri. Sa sœur lui réapprend à marcher, à nager et à retrouver ses facultés. Au fil des mois, il redevient normal et les médecins considère qu’il est guéri. Mais une chose reste surprenante, il a le regard perdu.
Un jour, à la plage, Romain veut aller se baigner. Ses parents lui donnent l’autorisation. Tout à coup, une grosse vague emporte Romain sous l’eau. Jeanne et ses parents se précipitent pour le sortir de là. C’est un mal pour un bien car après cet épisode l’adolescent est totalement différent, son regard redevient vif. Aujourd’hui Romain est en terminale, il n’a plus de virus au cervelet, il est épanoui et vit normalement.

    Print       Email