Storie Nostrum

« Quand archéologues et historiens racontent, avec l’aide d’artistes et de créateurs sonores, les histoires des habitants de la Méditerranée à différentes périodes historiques  »

La carte des histoires des habitants de Méditerranée il y a 2500 ans

Aux origines du projet :
regarder vers le passé et questionner notre présent

Storie Nostrum est un projet d’histoire et d’archéologie publiques. Son objectif est de proposer à un large auditoire des aspects et des lieux peu connus de l’histoire et de l’archéologie méditerranéennes sous la forme de podcasts, fruits de la collaboration entre scientifiques et artistes, pour en faire entendre la richesse et la diversité. Ces fictions se fondent sur les traces matérielles ou archivistiques laissées par des femmes et des hommes ordinaires qui n’apparaissent pas forcément dans les sources littéraires.

Ces créations sonores numériques sont de format court. Elles ont vocation à être facilement accessibles sur internet ou avec un simple smartphone lors de la visite d’un lieu patrimonial, d’un musée ou d’un site archéologiques dans des situations variées (écoutes publiques, atelier d’écriture participative où le public co-construit une histoire, siestes archéologiques, arbres à casques, scannage d’un QR code).

Présentation du projet à Radio Zinzine depuis l'Albanie

par Alex Robin. Invités : Vincent Mespoulet et Marie-Pierre Dausse

Dernière actualité

Opération « Storie Nostrum » à Olbia-en-Provence saison 2 : le second atelier d’écriture participatif où c’est le public qui co-construit une histoire

Pour la seconde année consécutive, dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie à Olbia, l’équipe de médiation archéologique a organisé avec la complicité de l’écrivaine Gislaine Ariey un atelier d’écriture participatif Storie Nostrum pour imaginer une nouvelle histoire plausible d’une habitante d’Olbia.

Avec nous sur le projet Storie Nostrum