Histoires vraies de Palerme

Le projet

Qui sont aujourd’hui les habitants de Palerme ? Cherchant une réponse à cette question, François Beaune, écrivain français et créateur du projet Histoires Vraies de la Méditerranée, a eu l’idée de proposer à Lina Issa (ci-dessous, à droite), artiste performeuse libanaise installée à Amsterdam, et à Hind Meddeb (à gauche), réalisatrice franco-maroco-tunisienne, de poser leurs valises à Palerme.

Pendant trois semaines, Lina Issa et Hind Meddeb ont créé des espaces de rencontres et d’échanges avec les Palermitains. Elles se sont immergées dans la ville, restituant à leur manière ce qu’elles auront perçu de la réalité palermitaine. En écoutant et en restituant les histoires vraies de ceux qu’elles rencontrent, elle se réapproprient le récit d’une ville aux identités multiples et inventent une nouvelle ville où leur imagination se mêle à celle des Palermitains.

Les restitutions

François Beaune, Lina Issa et Hind Meddeb ont parcouru Palerme pendant trois semaines en juin et juillet 2018 pour collecter les histoires des habitants de Palerme. 

Une première restitution des histoires a eu lieu le 6 juillet 2018 au Porco Rosso dans le quartier de Ballaro’. Nous avions fait imprimer des histoires en différentes langues : anglais, italien, français et arabe.  Dans un premier temps, Lina Issa et François Beaune ont raconté chacun une histoire au public. Puis, les personnes sont allées prendre des histoires en fonction de leur langue maternelle afin de les lire, de les mémoriser puis de les répéter à d’autres personnes. Après cette performance, le film réalisé par Hind Meddeb durant la résidence à Palerme a été projeté au public.

Le 8 juillet 2018, les histoires ont été racontées de nouveau sur le port de Sant Erasmo pour la fête de quartier organisée par le musée Mare Memoria Viva rassemblant plusieurs centaines de personnes.

Au cours de ces restitutions, des petits livrets avec les histoires dans différentes langues ont été imprimés. Toutes les impressions ont été crées par Edizioni Precarie qui travaille à partir de papier alimentaire, du papier cartonné utilisé par les vendeurs des marchés de Palerme.

Les dernières Histoires vraies de Palerme

Privé de congés, par Dédé

🎧📃 Moi, je suis rentré dans la marine par erreur. On a mis un paysan dans la marine : c’est pas normal quoi. Normalement je devais être un chasseur. Bon, j’ai accepté mon affectation. J’ai fait deux fois le tour de la planète avec trois navires. Une fois, on était en Espagne avec toute une flotte française…

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

🎧📃 Il y a au moins 10 ans de ça, un sanglier déboule de l’aire. C’était un âne, un truc énorme ! Moi j’arrive avec le 4×4. Je l’enjambe. Il est passé sous la voiture, mais va le sortir de dessous la voiture ! Je réussis à sortir par la porte de derrière et je me dis : « Il faut le tuer »…

Le gars du train, par Joanna

Le gars du train, par Joanna

🎧📃 Je vais au lycée à Marseille, je rentre en train souvent le soir et donc je dors une heure et demi dans le train. Il y a deux semaines, je me suis endormie sur un gars qui était à côté de moi. Trois fois…

Avec nous sur ce projet