Histoires vraies du Dedans

Le colombodrome, par Cascadorul

27 novembre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Cette histoire est tirée du volume 1 des Histoires vraies du dedans dans le cadre des ateliers menés en 2015-2016 dans les centres pénitentiaires des Baumettes à Marseille et Toulon-La Farlède, le centre de détention de Tarascon et à la Valentine, dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs.


Moi, j’aimais les pigeons voyageurs depuis mon enfance et j’en avais. J’ai commencé à participer à des concours sur des colombodromes à partir de 2004. J’en ai gagné quelques-uns, puis j’ai créé mon propre colombodrome. Un des plus grands d’Europe. Le plus grand d’Europe de l’Est c’est sûr. Je suis devenu président de club.

Ces pigeons, au départ, ils ont peu de valeur, mais ceux qui arrivent en finale des concours et particulièrement ceux qui remportent les compétitions voient leur valeur grimper à quelques milliers d’euros. Et donc en vendant des pigeons qui valent cher on peut gagner pas mal d’argent. Il y a des paris, comme pour les courses de chevaux. Les propriétaires les amènent chez moi quand ils sont tout petits, et moi je les fais voler, de chez moi jusqu’en Bulgarie à Lezovo, à 440 km à vol d’oiseau. Ils n’ont encore que trois ou quatre mois mais ils se classent. Puis ils reviennent chez moi et là encore ils se classent. Les pigeons sont équipés d’une puce électronique et cela permet de savoir précisément l’heure d’arrivée.

Cascadorul, Tarascon 2016. Traduit du roumain par Laure Hinckel.