A la librairie Chihab, ça parlait foot hier

8 février 2012

Temps de lecture : 2 minutes

La rencontre d’hier a été magnifique et Yasmina nous a enfin raconté sa fameuse histoire vraie (tant réclamée par ma plus belle éditrice, Jeanne Guyon), intitulée « Rififi au Mouloudia ».

le fameux timbre collector

Pour les français incultes en football algérien, le Mouloudia est la meilleure équipe de loin de tout le continent africain, la seule capable de battre le Barça si elle est dans un bon jour. Ce n’est pas parce qu’en ce moment ça ne va pas fort qu’il faudrait l’enterrer.

Donc, reprit Yasmina, après certains troubles à l’ordre public au cours d’un match à enjeu, un grand journal sportif algérien publia un article qui avait pour titre: « Rififi au Mouloudia ».

Le directeur du club, mécontent, demanda aussi sec un droit de réponse, qui lui fut accordé. En quelques lignes, il démentit vivement l’information, expliquant qu’aucun joueur du nom de Rififi n’était pressenti pour renforcer l’équipe.

(Rires)

Ce qui me fait penser à cette autre histoire vraie, dit Monsieur Touati. Elle se déroule pendant le discours du 4 juin 1958, quand De Gaulle expliqua aux pieds noirs qu’il les avait bien compris. (http://www.youtube.com/watch?v=vzm0APfrflk)

Une jeune Kabyle, sensibilisée à la cause FLN, était dans la foule ce jour-là. Elle ne savait pas bien qui était le grand bonhomme au balcon, mais elle écoutait ce qui se disait autour d’elle. Quand la foule s’éclaircit, elle dit à sa patronne: vous savez, de toute façon, un goal ou De Gaulle, le but sera marqué!