Quartier Sbata, le mouvement du 20 février est dans la rue

29 janvier 2012

Temps de lecture : 2 minutes

Un mégaphone et un homme qui s'exprime

Chaque dimanche, le Mouvement du 20 Février se réunit dans les grandes villes du pays pour réclamer plus de justice sociale et la fin de corruption. Aujourd’hui, le cortège, avec ses diplômés-chômeurs et ses islamistes qui réclament la libération de leurs membres et dénoncent les tortures infligées, est moins nombreux que d’habitude car beaucoup d’activistes ont fait le voyage à Rabat pour le Congrès d’Attac.

Un jeune de la première heure du M20 me donne son point de vue à chaud : Quartier Sbata de Casablanca, la manif du M20 commentée par Ahmed Médiani

Le slogan du M20 est liberté, dignité et justice sociale, m’explique ensuite l’un des dirigeants du mouvement, la quarantaine, bien habillé, dans un français parfait. (…) On considère que le parti arrivé en tête des élections représente exactement 6 % du corps électoral. Ce n’est pas suffisant. (…) La corruption est certainement le slogan le plus fédérateur. La corruption, au Maroc, chacun l’a expérimenté. (…) Vous voyez la vieille là-bas, couverte du drapeau du Maroc. Elle est toujours avec nous. Abondamment subventionnée par le pouvoir, mais fidèle, et toujours toute seule. Personne ne la suit. L’autre jour on avait un problème de mégaphone et elle nous a prêté le sien! (…) Dans le mouvement, on se refuse à définir la forme que pourrait prendre une démocratie au Maroc. Mais au bout d’un moment, tout ce qui devient obstacle à l’accession à la démocratie… on avait pris le parti de ne pas attaquer le roi pour l’institution qu’il représente, mais on va passer à la vitesse supérieure.. Énormément d’activistes qui pensaient au départ que le roi pouvait être une part de la solution comprennent aujourd’hui qu’il fait partie du problème.