Appel à prendre les pinces

24 décembre 2011

Temps de lecture : 2 minutes

Je reçois aujourd’hui de mon pote Frédérick Houdaer (http://houdaer.hautetfort.com/) cette histoire vraie pleine d’espoir, beau fait-divers charentois mettant en scène une vieille demoiselle de Rochefort qui a eu le courage de prendre les armes pour saboter les nappes sonores pestilentielles de Noël :

Hier après-midi, raconte Benoît Martin pour le quotidien Sud-Ouest, rue Gambetta, en plein centre-ville de Rochefort, une mamie a pété un plomb… « Mon beau sapin, roi des forêts… Que j’aime ta ramuuuuuuuureuuuuuuuuuuh… » L’appartement de la dame est situé au premier étage. Sous sa fenêtre, l’association des commerçants a installé un haut-parleur qui diffuse en continu, depuis trois semaines, de 10 heures à 19 heures, la traditionnelle mélopée de Noël, censée réchauffer les cœurs et stimuler les achats. Tino Rossi, le groupe Abba, chœurs d’enfants se succèdent sous les fenêtres de la vieille dame. Jusqu’à un point de non-retour…

Trop, c’est trop ! La mamie prend son balai. Rien n’y fait. Elle attaque alors le haut-parleur à coups de marteau. Pas plus de résultats. Elle en vient donc aux pinces. Deux fils sectionnés et vive la tranquillité !

Comme elle, nous pouvons changer le monde!

Si ce n’est la présence d’un témoin oculaire qui, de la rue, a assisté au manège de la mémé, que d’autres nommeraient sauvageonne. Les commerçants avertis préviennent eux-mêmes les policiers.

Toc, toc, toc ! « Police ! Ouvrez ! » Que nenni. La dame, excédée et obstinée, ne s’est rien laissé compter. Pas question de toucher à la bobinette et à la chevillette. Les policiers n’ont pu que glisser une convocation au commissariat dans la boîte aux lettres de la récalcitrante à qui rien ni personne ne résiste.

Article à lire en entier dans Sud-Ouest en cliquant ici…