Loading...
You are here:  Home  >  Parcours  >  Current Article

Les vérités de l’ADN

Par Zoheïr Rizou, Alger  /   Texte  /   Zoheïr Rizou, Alger  /   5 mai 2013

L’histoire de ce chauffeur de taxi algérois pourrait bien n’être elle aussi qu’une légende urbaine. Elle nous enseigne néanmoins que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Ou qu’une vérité peut en cacher une autre.

Text in French

C’est l’histoire d’un homme qui est chauffeur de taxi. Il est marié, a quatre enfants et comme tous les parents, il essaie de les élever afin qu’ils apprennent à se débrouiller seuls.

Un jour qu’il conduit à la recherche de clients, il voit une femme qui lui fait un signe avec le pouce pour qu’il s’arrête. Il met son clignotant, se gare, baisse la vitre et regarde la femme : elle est enceinte. Elle monte dans la voiture en s’écriant : « À l’hôpital, à l’hôpital ! Vite, s’il vous plaît monsieur !». Visiblement elle a du mal à parler et à bouger. Le chauffeur voit bien que c’est une urgence et démarre à toute vitesse en allumant ses feux de détresse. Il se dirige vers l’hôpital le plus proche. En arrivant aux urgences, sa passagère est prise en charge par les médecins car elle est sur le point d’accoucher. Par solidarité, le chauffeur, inquiet, décide de ne pas la laisser seule. Il fait le va-et-vient dans le couloir près de la salle d’opération. Enfin, un médecin apparaît et lui apporte la bonne nouvelle : « Ne vous inquiétez pas, monsieur, elle va bien. Le bébé est né, c’est un garçon ! ». Il lui pose la main sur l’épaule et le félicite, puis lui indique l’endroit vers lequel il doit se diriger pour accomplir les formalités : le règlement des frais d’accouchement et la déclaration du nouveau-né à l’État civil, persuadé qu’il s’agit de son fils. La joie qui se lisait sur le visage du chauffeur de taxi se transforme en surprise. Perturbé, choqué, il commence à expliquer au médecin qu’il n’a rien à voir avec la dame ! Mais le médecin lui dit que la femme affirme le contraire et qu’il est le père. Le ton monte, deux agents hospitaliers s’en mêlent et tentent de comprendre la cause de la dispute en essayant de calmer les esprits. Finalement, ils décident de faire appel à la police pour trouver une solution. Interrogé, le chauffeur de taxi relate les faits, mais la femme persiste dans ses accusations. Seul un test ADN révèlera la vérité. Pendant plusieurs jours, le chauffeur vit un enfer en attendant les résultats.
Enfin, il est convoqué au commissariat où les policiers l’informent que son ADN ne correspond pas à celui du bébé. L’homme laisse éclater sa joie, remercie Dieu d’être sain et sauf…
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, elle devient de plus en plus compliquée quand on révèle au chauffeur de taxi que les résultats du test ont également montré qu’il était stérile ! Lui qui croyait pendant tout ce temps être un père de famille comblé ! Que s’est-il passé ? Comment cela a-t-il pu se produire ? Une grande confusion règne… Qui est coupable ? Un dernier détail : en plus de ses quatre enfants et de sa femme, le chauffeur de taxi héberge aussi son frère…

Zoheïr Rizou

    Print       Email