Consultez nos parcours thématiques !

Parcours 8 • Au travail ! • 2013

Il est bien fini le temps des vacances ! Voici venu le temps de la rentrée et en ce mois de septembre nous vous proposons une plongée dans le monde méditerranéen du travail. Attachée de presse, chauffeur de taxi, chirurgien, plombier, professeur, voyante ou muezzin… : voici dix histoires qui montrent, si on en doutait encore, que travail ne rime pas toujours avec santé, ni avec liberté, et que dans ce domaine comme tant d’autres nous ne sommes pas tous égaux.

 

Being an actor in Hebron, par Raed Shyoukhi

📽️ 📃 Cela fait quinze ans que je travaille comme acteur, et je voudrais raconter comment je suis arrivé au théâtre, car cette histoire a totalement changé ma vie.

Muezzin 3.0

L’ordinateur prend la place des humains et ôte le pain de la bouche aux travailleurs : le débat n’est pas nouveau. Aucun secteur n’est épargné, pas même la sphère religieuse…
Text in French and Italian.

Voyante à la campagne

A priori, assumer le fait d’être travesti dans un village n’est pas chose facile, en Algérie comme ailleurs. Oui, mais voilà, quand l’argent s’en mêle et qu’on soigne les apparences, tout devient acceptable, même aux yeux des conservateurs.
Text in French

Les cyberdjinns du professeur Essaâfi

Les djins sont désormais partout, même dans les puces informatiques ! Ce pauvre professeur Essaâfi en a fait les frais et n’a jamais pu venir à bout de son livre consacré aux croyances dans l’Islam…
Audio and text in French

Poupette a un bon travail

Voici une très belle histoire racontée par Nicole. Parfois un bon travail, de beaux enfants, un bon mari et un bel appartement ne peuvent rien face aux aux blessures profondes et inguérissables du passé.
Story in French.

Chirurgien à Alger, par Baderdine

À Alger, pendant la décennie noire, le métier de chirurgien était l’un des plus exposés. Baderdine n’a oublié aucun des patients qui sont arrivés jusqu’à lui, par le résultat tragiques de leurs convictions ou parce qu’ils étaient victimes de celles des autres. Il leur a tous accordé le même soin.
Text in French

Le roi, l’écrivain et l’attachée de presse

On savait que le métier d’attachée de presse requérait une capacité relationnelle à toute épreuve. Et voilà que l’on découvre qu’il faut aussi une belle dose de culot, surtout devant une tête couronnée !
Text in French and Catalan.

Plombier à Bab El Oued, par Nouredine

Parmi les métiers qui octroient à ceux qui les exercent le plus de pouvoir, celui de plombier a la cote ! 1000 dinars les dix minutes d’intervention, les tarifs de Bab El Oued ont de quoi faire enrager les médecins du célèbre quartier algérois.
Text in French

Taxieur à Beyrouth

Conduire un taxi à Beyrouth n’est sans doute pas le plus reposant des métiers. Dans les embouteillages, Gérard prend les choses avec philosophie et nous raconte que le soleil crée bien du tracas aux habitants de Ras-Beyrouth…
Audio in Arabic

Commerce équitable à Kairouan

Le travail – assorti d’une bonne dose de débrouillardise et d’un peu de chance – permet d’échapper aux destins tout tracés. Pour commencer ce parcours qui fait la part belle au labeur, Zeineb nous raconte l’incroyable histoire d’une jeune fille de douze ans, devenue l’une des femmes les plus fortunées et les plus puissantes de Kairouan.
Audio in French

Parcours 7 • Amour(s) • 2013

Pour célébrer l’été, voici quelques histoires d’amour. Coup de foudre, hasard, désir, attente, promesse, mariage, trahison, rupture, souffrance : l’amour balaie avec plus ou moins de subtilité toute la palette des sentiments. A Beyrouth comme à Athènes, personne n’échappe à la dure loi du cœur, ni au regard de la société. Mais tout le monde semble à la recherche de l’amour éternel. Il en est pourtant qui semblent avoir trouvé la solution, comme cette femme qui répondait à un indiscret : « Tu veux savoir si j’ai un homme dans ma vie ?!? Eh bien sache que j’en tiens deux listes : l’une écrite au stylo et l’autre au crayon sur laquelle j’écris, je barre, je gomme et réécris à l’envi ! » .

Madrid no tiene mar pero tiene faro

Pour clore ce parcours, voici l’histoire de Lola et d’Angel. Pour ces deux rescapés de la vie, l’amour a pris fin au terminus de la ligne de bus 46 qui les menait vers le phare de Moncloa, à Madrid.
Text in Spanish.

Le dernier chiffre

Les téléphones portables ont fait une entrée fracassante dans les histoires d’amour : conversations à toute heure et en tout lieu, sms exaltés ou ambigus, déclarations d’amour ou de rupture… Le téléphone permet toutes les audaces et tous les mensonges, mais il peut aussi être à l’origine de belles rencontres.
Text in French

Θα γυρίσω

Niki a des amours cosmopolites bien compliquées, à en perdre son latin, ou plutôt son grec…
Audio in Greek, text in French

Marie-Chantal Soudan 88

Certaines histoires d’amour durent peu de temps mais marquent toute une vie. André n’a jamais oublié Marie-Chantal, une femme incroyable rencontrée au Caire alors qu’il faisait son service militaire. Pour elle, il était prêt à tout, même à déserter.
Text in French

Drawing to love her

Yari et Karen ont bien failli passer à côté l’un de l’autre, bien qu’ils se soient sans doute regardés longuement. Mais la vie leur a accordé une seconde chance…
Audio in English, text in French

Rencontre au checkpoint

Les passages de frontière entre Israël et les territoires palestiniens sont à l’origine de bien des récits, souvent compliqués ou douloureux. Il arrive pourtant que l’histoire, après avoir bien mal commencé, se termine bien.
Text in French

L’étoile de David

Maryse n’a jamais oublié son premier amour que la guerre lui a ravi. Soixante-cinq après leur séparation brutale, le souvenir de David reste gravé dans sa mémoire et elle conserve précieusement le pendentif qu’il lui a offert.
Text in French

La communion

A Oran, Abdelslam nous raconte une histoire bouleversante où il est question d’une promesse amoureuse qui réunit toutes les communautés religieuses.
Video and text in French

Blandine et Joseph

Sous le regard bienveillant de sainte Rifqa, l’amour de Blandine et de Joseph semble indéfectible, sans doute parce qu’il fut simple et pleinement partagé.
Audio and text in French

Parcours 6 • La mort qui rôde • 2013

 

Le franc-tireur

L’écrivaine libanaise Najwa Barakat a confié cette histoire vraie à François Beaune à Beyrouth. Elle l’avait déjà racontée dans « La Locataire du pot de fer », un livre paru aux éditions l’Harmattan.
Text in French

Pinocchia

Personne n’oublie son premier contact avec la mort, cette prise de conscience qui reste à jamais dans la mémoire et conditionne d’une certaine manière son rapport à la vie. Une belle histoire, courte et triste, racontée par Agathe.
Texte en français

Joëlle à la casserole

Décidément, il ne fait pas bon prendre l’avion pour aller retrouver des étudiants. Après l’histoire de Driss, voici celle, incroyable, de Joëlle, qui a bien failli ne jamais pouvoir la raconter !
Audio in French

Le mort est vivant, par Driss Alaoui

🎧 📃 C’est l’histoire qui m’est arrivée lorsque j’ai débarqué en France, en 1956-57. J’ai été invité par l’association des étudiants de France pour assister à Pékin à une rencontre des étudiants africains. C’était la première fois. L’assistante sociale, qui était Mademoiselle Popovitch, m’a invité moi et d’autres étudiants. On a fait une délégation de dix étudiants marocains et on a accepté l’invitation…

The head of the son, par Yisham de Nazareth

Voici une histoire bouleversante racontée par Yisham Suleiman depuis Nazareth. Elle se passe pendant la Grande révolte arabe de 1936-39 contre l’autorité mandataire britannique, et lie irrémédiablement un père à son fils..
Video in English, text in French

Triciti

La fée électricité, rebaptisée « triciti » en Tunisie, peut parfois devenir maléfique. Avec tendresse, Tahar raconte une histoire d’enfance que lui avait confiée son père.
Audio in Arabic, text in French

La belle vague

La mer enlève des vies mais elle en sauve aussi. Romain a retrouvé une existence normale et son beau regard d’adolescent grâce à une vague salvatrice.
Text in French

La belle au bois dormant

Y-a-t-il une vie après la mort ? Pour débuter ce parcours en fanfare et avec une note d’espoir, voici une histoire macabre et fantastique racontée par Omar depuis Beyrouth. Une parodie de mariage touchée par l’ange du bizarre, dans un village chrétien du Mont-Liban. Une création sonore d’ARTE Radio, partenaire des Histoires vraies, à partir d’une histoire collectée par François Beaune.
Audio and text in French

Parcours 5 • Vérités et mensonges • 2013

 

Il principe de Pandolfina

Pour terminer, l’écrivain sicilien Roberto Alajmo raconte devant la caméra l’histoire (presque vraie) du prince de Pandolfina. Où l’on a la confirmation qu’il faut aux valets une parfaite maîtrise de l’art du mensonge pour satisfaire leur maître…

Video in Italian, text in French

عبد الناصر ما يموت

Abdel Nasser n’est pas mort ! Et si c’était la vérité ? Où l’on découvre que la langue arabe connaît bien des variantes entre le Maghreb et le Moyen-Orient…

Audio in arabic, text in French

La fausse espionne

De tout temps, le mensonge a été une arme de guerre redoutable. Parfois, heureusement, la vérité triomphe. En Algérie, au début de la décennie noire, la tante d’Athman a eu beaucoup de chance.

Text in French

Le kyste qui braillait

En matière de vérité, deux précautions valent mieux qu’une. Sara en sait quelque chose, et son bébé aussi qui a failli être victime de l’incompétence d’un médecin. À moins, comme l’écrivait Blaise Pascal, qu’il y ait « des gens qui mentent simplement pour mentir »…

Audio and text in French

My son the soldier

« C’est à celui qui domine sur les esprits par la force de la vérité, non à ceux qui font les esclaves par la violence, que nous devons nos respects ». Cette citation de Voltaire pourrait faire suite aux mots de Daniel dont le fils, soldat en Israël, a été confronté à un dilemme pendant son service militaire.

Text in French and English

ثلاثة أسماء -إمكانية واحدة

Le mensonge tue l’amour, dit-on. Qu’en serait-il alors de la franchise ? Quand un nouveau-né arrive dans la vie d’un couple, le choix de son prénom n’est pas toujours consensuel. À tel point que Raed est prêt à tout pour imposer sa décision à sa femme !

Audio in Arabic, text in French

La revanche

En Grèce aussi, les rumeurs viennent peupler les récits populaires. Cette histoire n’est-elle qu’une pure invention ou recèle-t-elle tout de même un fond de vérité porteur d’espoir ? Ce qui compte ici c’est le triomphe de l’opprimé sur le racisme ordinaire.

Audio in Greek, text in French

Les vérités de l’ADN

L’histoire de ce chauffeur de taxi algérois pourrait bien n’être elle aussi qu’une légende urbaine. Elle nous enseigne néanmoins que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Ou qu’une vérité peut en cacher une autre.

Text in French

الوداع الأخير

La révolution égyptienne a apporté son lot de rumeurs. Parmi elles, celle du « rapport sexuel de l’adieu », abondamment relayée par la presse sans qu’on n’ait pu vérifier si les partis islamistes avaient réellement voulu déposer une proposition de loi ou s’il s’agissait d’une fausse information destinée à contrer leur ascension.

Audio in Arabic, text in French

La historia increíble del panda

Que feriez-vous si, un matin en vous réveillant, vous trouviez un panda confortablement installé dans votre cuisine ? C’est pourtant l’histoire incroyable qui est arrivée à Chavi et à Lucía. Pour commencer ce parcours, attardons-nous sur l’idée qu’il existe en ce monde plusieurs vérités !

Audio in Spanish, text in French

Parcours 4 • Bestiaire • 2013

 

Sleeping with a yeti

Homme ou bien être surnaturel capable de résister à des températures polaires ? Yochai doute encore après la drôle de nuit qu’il a passée sous une tente en compagnie d’un yéti.

Audio in English. Text translated in French.

Ο ΟΙΚΟΥΡΟΣ ΟΦΙΣ

Voici une autre histoire de serpent qui puise cette fois son origine dans la Grèce antique. L’animal, ou plutôt son esprit, est si puissant qu’il parvient à défaire à lui seul une unité de soldats allemands.

Audio in Greek, text translated in French

Le voleur, le serpent et les deux moutons

Histoire vraie algérienne ou parabole rurale universelle ? Quoiqu’il en soit, ce qui est vrai c’est que l’honnêteté finit (presque) toujours par être récompensée…

Text in French

Le cheval sous la mer

Plus de cinquante ans après qu’elle ait quitté la Tunisie, et alors qu’un bateau la ramène pour la première fois dans son pays natal, Jacqueline se souvient de son voyage d’exil et des 80 chevaux blancs qui embarquèrent avec elle en ce mois de janvier 1957…

Text in French

La libélula

Pour certaines personnes, les animaux possèdent une force magique et sont autant de signes que la nature envoie. C’est ainsi qu’entre Barcelone et le Venezuela, Raquel a vu sa vie transformée par une libellule.

Audio in Spanish, text translated in French

The pixelated cow

L’artiste palestinien Amer Shomali nous raconte pourquoi il a sculpté une vache pixellisée. «68 000 petits cubes que j’ai collés à la main, explique-t-il. C’est ma vache, quand je l’appelle je dis ma vache pixellisée, ou ma vache de Troie.»

Text in French and English + Bonus video.

Les chevaux de Ben Ali

Il arrive souvent que les chevaux accompagnent le pouvoir. Et quand celui-ci s’écroule, comme récemment en Tunisie, le peuple découvre avec effarement qu’ils étaient mieux traités que les hommes. Que sont devenus les chevaux de Ben Ali ? C’est ce qu’Abderrazak nous raconte avec quantité de détails qui ne s’inventent pas.

Audio in French.

Egla be Halvaya

Voici l’incroyable histoire d’une petite génisse qui rendit hommage à sa manière à un vétérinaire défunt, spécialiste des veaux… Une histoire vraie racontée par Moti Blank, figure incontournable du kibboutz Givat Hashlosha.

Audio in Hebrew, text translated in French

Il corvo Sasà

Il était une fois un corbeau qui s’appelait Sasà et dont le plumage n’avait d’égal que l’intelligence. Oui mais voilà, nous sommes en Sicile dans les années 1960 et là-bas les commerçants n’aiment pas les volatiles quand ils font les malins…

Audio in Italian, text translated in French

Les crevettes algériennes, par Chawki Amari

Pour apprivoiser ce bestiaire, commençons par une histoire de crevettes. Mais pas n’importe lesquelles : des crevettes algériennes à la taille surprenante ! L’écrivain Chawki Amari nous révèle pourquoi les drames de son pays influent sur le poids et le prix des crustacés.

Audio in French

Parcours 3 • Hautes tensions • 2013

 

Surprise party

En Égypte comme ailleurs, pas facile de rester copain avec son ex-femme. Surtout quand, comme Khaled, on se retrouve face à celui qui vous a remplacé, dans son propre appartement, et sous le regard de sa fille ! Ce soir-là, pour l’anniversaire surprise de Leïla, la tension est à son comble… Une histoire qui parlera à beaucoup, pour terminer ce troisième parcours sur un air de fête.

Audio in English, text in French

La calle sin nombre

Madrid, novembre 1975. Le général Franco meurt après 36 ans à la tête du pays. Un deuil d’une semaine est décrété dans tout le pays. Martine, une jeune Française qui étudie le castillan en Espagne, décide d’aller voir sa correspondante à Barcelone. Dans une ville quasi déserte, la voici à la recherche d’une mystérieuse « Rue sans nom », alors que la nuit tombe…

Audio in French

يوم الخميس في رام الله

Emad Badra nous raconte comment aux tensions du conflit israélo-palestinien se sont substituées les hésitations de l’amour. Le tout à Ramallah, entre prison et hôpital…

Audio in Arabic, text in French

La storia di Ali

Nourhène Chouchane, une Tunisienne qui vit en Sicile nous raconte le parcours d’Ali, un jeune Afghan arrivé comme tant d’autres à Lampedusa. Aux difficultés d’intégration, aux absurdités de l’administration, s’est ajoutée pour lui une injustice accentuée par ses origines.

Audio in Italian, text in French

Jail memories

Parfois, la tension est telle qu’un fou rire parvient à désamorcer l’angoisse. Palestinien originaire de Ramallah, Souleyman Khatib a été emprisonné en Israël dès son plus jeune âge. Il milite aujourd’hui au sein d’un programme pour le rapprochement israélo-palestinien.

Video in English, text in French

La totale

Kader, un Marocain du Rif, débarque à Marseille avec deux kilos de cannabis et des rêves de fortune. Malheureusement, ce jour-là, du côté du Vieux-Port, la chance n’était pas avec lui… Une histoire à écouter sur ARTE Radio, partenaire du projet « Histoires vraies de Méditerranée » .

Audio in French

Demonic torture in a Libyan prison

Rafram Haddad est un photographe israélien. En reportage en Libye sous le régime de Kadhafi, il raconte comment il a été arrêté par la police secrète, détenu et torturé pendant six mois dans les geôles libyennes. Dans cet enfer, seule la faculté de rêver lui a permis de tenir…

Audio in English, text in French

La mort de ma nounou

Comme Maximus, le jeune Kurde qui avait dû fuir son village incendié, Hinda a dû faire face à la violence aveugle du terrorisme. C’était en Algérie, à quelques pas de chez elle, lors d’une décennie noire dont les conséquences sont encore à l’œuvre dans toutes les couches de la société.

Text in French

Kuzucuğum

Maximus, un jeune Kurde d’Istanbul, raconte comment son village a été incendié par l’armée alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Les années ont passé, mais les images de l’horreur sont encore très présentes dans sa mémoire. Il sait pourtant qu’il doit partager cette histoire avec le reste du monde.

Audio in Turkish, text in French

Le dernier repas

Ce troisième parcours débute par un récit poignant de Gadi Golan. Depuis Tel Aviv, il est probablement la dernière personne au monde qui puisse raconter l’histoire de ce petit sculpteur sur bois polonais durant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire vraie, qui lui avait été confiée par une vieille dame aujourd’hui décédée, et qui prend aujourd’hui tout son sens dans ce projet de collecte.

Audio in French

Parcours 2 • Mères méditerranéennes • 2013

Figure récurrente de nombreuses histoires que nous avons reçues – et cela dans toutes les langues –, la mère marque les enfances, soude les caractères, soulage les peurs et donne les clés pour entrer dans le monde. Protectrice inlassable, il arrive parfois que, poussée par les tragédies de l’existence, elle renonce à cette fonction, ou bien qu’elle l’outrepasse avec une verve et une exagération typiquement… méditerranéennes ! Portraits de quelques mamans, exemplaires ou non, qui nous font mesurer la complexité des relations filiales.

How my parents met, by Etgar Keret

Le célèbre écrivain israélien Etgar Keret nous raconte comment sa mère a rencontré son père à Tel Aviv. Une belle histoire méditerranéenne pour finir ce parcours sur une note optimiste !

Video in English, text in French

Ma mère a toujours raison

Il arrive que la mère méditerranéenne voie d’un mauvais œil qu’une demoiselle tourne autour de son fils pour lui ravir son cœur. Tous les moyens sont alors bons pour contrarier le dessein de la belle…

Text in French

Sammy Davis Junior dans la Kasbah

« C’est elle ou moi ! ». Combien sont-ils de par le monde à avoir cédé à la menace de leur mère ? Pas simple de faire un choix, même quand on s’appelle Sammy Davis Junior et qu’on habite à Tanger.

Audio in French/Arabic, text in French

أمّ مصرية

Une mère s’identifie par sa capacité à reconnaître l’odeur de sa fille. C’est en tout cas ce que pensait Rasha, une Egyptienne, avant de comprendre que le lien maternel est bien plus complexe qu’il n’en a l’air…

Audio in Arabic, text in French

Le henné

Zeineb Farhat, la directrice d’El Teatro de Tunis, nous raconte l’étrange voyage nocturne en train d’une de ses amies danseuses, Ymen Smaoui. Ou comment un shampoing au henné a mené dignement une femme vers l’enterrement de sa mère…

Audio in French

Fakri

Ce n’est pas seulement la quête d’une vie économique meilleure ou la recherche de la liberté qui guident chaque année des milliers d’immigrés clandestins vers les côtes italiennes, souvent au péril de leur vie. Fakri, lui, voulait tout simplement retrouver sa mère qui l’avait abandonné vingt ans auparavant en Tunisie.

Audio in Italian and text in French

La guerre en Angleterre

C’est bien connu, les mères ne se couchent jamais tant que leur fils chéri n’est pas rentré à la maison… Celle d’Habib n’échappe pas à la règle, avec un humour qu’apprécieraient les Britanniques !

Text in French

Youssef, mon fils

Linda, une sage-femme camerounaise qui vit à Tunis, s’éprend d’un bébé né hors mariage, abandonné par sa mère. Commence alors un parcours du combattant : en Tunisie comme ailleurs, pas facile d’adopter un enfant, surtout quand on est célibataire et étrangère.

Audio and text in French

L’aviatore che salutava la mamma

Des innombrables fonctions maternelles, celle qui consiste à laver le linge de son rejeton n’en finit pas d’alimenter les légendes familiales. Parfois, les fils sont prêts à tout pour attirer l’attention de leur « mamma ».

Audio in Italian and text in French

Marie d’Arménie

Marie, venue d’Arménie, a passé sa vie à chercher son fils disparu en 1915 lors du tragique exode des Arméniens. Pour commencer ce deuxième parcours, voici une histoire libanaise qui sort de l’ombre une femme que l’Histoire n’a pas épargnée.

Audio in French

Parcours 1 • Corps étranges • 2013

Chaque mois, tout au long de l’année 2013, nous vous proposons une sélection d’histoires vraies regroupées sous un parcours thématique. En ce mois de janvier, commençons par découvrir des «corps étranges»… Ou plutôt d’étranges corps – vivants ou non – qui ont tous en commun de venir perturber l’existence des narrateurs. D’Alger à Beyrouth, d’Istanbul à Mazara, ce premier parcours nous transporte dans une Méditerranée multilingue, tour à tour légère ou bouleversée, qui se raconte sans peur, avec conviction et une belle liberté. Merci à celles et ceux qui ont bien voulu partager leur histoire vraie.

À l’assaut des peupliers en fleurs

Ce soir-là, la nuit est brumeuse, pas très froide, sans lune, et naturellement sans électricité comme depuis plusieurs mois. Nous sommes mon mari, moi, nos quatre filles et notre nièce, donc cinq enfants entre seize et sept ans. Brusquement, une voiture monte par le chemin. Nous avions tout fermé, mais nos bougies brillaient.

Rostome, par Merouane

📃 J’avais neuf ans ce jour-là quand ma maman me déposa comme chaque lundi chez ma tante pour que j’y passe l’après-midi, tandis qu’elle retournait au travail. Mon cousin Rostome, âgé de quinze ans, était lui aussi à la maison. Nous jouions ensemble de temps en temps. Mais ce jour-là, il voulait jouer à quelque chose de spécial et voulait que j’y participe…

Lesbian tours, par Nora

🎧 📃 Je travaille avec une compagnie américaine, ici en Égypte. En général les tours organisés comprennent entre 16 et 25 personnes. Je vais les chercher dès leur arrivée à l’aéroport et ensuite je les accompagne sur tout leur voyage en Égypte, pendant 16 ou 17 jours. Une fois, j’ai repéré une femme et j’ai tout de suite su que c’était une lesbienne, au premier coup d’œil.

Yaşama, par Galip Tekin

🎧 📃 Comme je dessine des histoires bizarres, tout le monde pense que je prends de l’héroïne… En fait, je dessine juste des histoires que j’ai vécues.
Avant de dessiner des planches de BD, j’étais machiniste dans un cinéma à Konya, en Turquie. À Konya, il était très facile de vivre des choses bizarres. Surtout à cette époque, vers 1975-76, où les gens vivaient d’une façon un peu folle. Nous aussi, bien sûr. On était un peu des voyous…

Je suis « la » sosie de Ben Bella

N’allez surtout pas croire qu’être la sœur du président de la République soit un statut enviable…

Audio in Arabic and text in French

Doctor Saleh

Un récit bouleversant qui souligne à quel point l’intégrité physique est essentielle et rappelle le droit fondamental au respect du corps.

Audio in English and text in French

Le maillot de bain 2 pièces

Où l’on réalise que corps et religion sont encore loin de faire bon ménage… Et que les plus jeunes ne sont pas forcément les plus tolérants.

Text in French

Pâte molle

Parfois les corps créent des obsessions qui peuvent aller jusqu’au harcèlement. Si le bruit du coton-tige vous donne des frissons, passez votre chemin…

Audio and text in French

Ho pescato un sottomarino

Un pêcheur sicilien, qui sait assurément ce qu’est une histoire vraie, nous parle d’une étrange prise en mer Tyrrhénienne…

Audio in Italian and text in French

Mon nez

Pour débuter ce parcours, François Beaune, à l’origine de cette collecte d’histoires vraies, nous raconte comment, enfant, son nez d’auvergnat lui a posé problème. Pas étonnant de la part d’un garçon qui organisait déjà des courses d’escargots à l’âge de six ans…

Texts in French and English