Lire

Lire une histoire vraie de Méditerranée

Muezzin 3.0

📃 La première fois que je l’ai entendu, j’ai sauté de mon lit. Il semblait être à côté de moi et non pas caché dans une pièce mystérieuse du minaret que l’on apercevait depuis la fenêtre de l’Italian Flat, à Beit Sahour. Je ne saurais dire quelle heure il était. Un moment indéfini, au cœur de la nuit…

Histoires vraies du Dedans – Tome 3

Histoires vraies du Dedans – Tome 3

📃 De novembre 2015 à mars 2018, nous avons rassemblé des duos d’auteurs et traducteurs en vue de collecter des histoires vraies auprès de personnes détenues incarcérées dans les établissements pénitentiaires de La Farlède, Tarascon, Le Pontet, Luynes et Marseille…

Être Syrien à Baalbek, par Walid

Être Syrien à Baalbek, par Walid

🎧 📃 Il y a deux ans, je me promène à côté de chez moi à Baalbek, et une voiture s’arrête. Deux hommes descendent, masqués. Ils ont des fusils et me disent de monter. Ils me frappent avec leurs armes, je crois qu’ils vont me tuer…

Fuir la guerre en Syrie dans le Chouf (Liban), par Rola

Fuir la guerre en Syrie dans le Chouf (Liban), par Rola

🎧 📃 Je m’appelle Rola, je suis syrienne, j’ai deux enfants de six et neuf ans et ma famille est en Allemagne depuis un an. À cause de ce qu’il se passe en Syrie, on a demandé un visa Schengen. Eux l’ont eu et pas moi. Ils sont là-bas mais pas moi…

La blague de la place Sassine, à Beyrouth

La blague de la place Sassine, à Beyrouth

📃 Deux Syriens sont venus se réfugier dans la capitale et mendient pour survivre, mais l’un des deux n’arrive pas à ramener d’argent, tandis que l’autre s’est acheté une maison et commence à se faire une fortune…

Les camps de la Bekaa, par Filippo

Les camps de la Bekaa, par Filippo

📃 Les Syriens ont peur au Liban. Peur d’être arrêtés, mis en prison. Nombreux depuis un an sont illégaux, car le renouvellement du statut de réfugié est devenu très compliqué. J’ai ce cas par exemple d’un homme de 23 ans, mais enregistré cinq ans après sa naissance, qui va donc bientôt avoir officiellement 18 ans. Ses deux parents refusent de le recueillir…

Les passeports de 94

Les passeports de 94

📃 Au Liban, si tu veux qu’il ait des papiers, il faut aller inscrire ton enfant à la mairie avant qu’il ait un an. Mais tout le monde n’est pas au courant de cette disposition, et de nombreux enfants se retrouvent sans papiers…

La bouillabaisse infernale

La bouillabaisse infernale

🎧 📃 À Marseille, une famille se réunit pour déguster une bonne bouillabaisse. Et là, c’est le drame… Récit par les quatre protagonistes d’une soirée qui bascule dans l’étrange.

Une pomme de terre en fleur, par Chanez

Une pomme de terre en fleur, par Chanez

🎧 📃 Histoires vraies du Dedans – Je me rappelle le jour où je suis arrivée ici. Ma vie venait de basculer, j’étais effondrée, je pleurais. C’était injuste, ce qui m’arrivait. Je venais de prendre quinze ans…

La promenade d’une star, par Nass

🎧 📃 Histoires vraies du Dedans – Pour moi, la promenade, ce n’est pas très important. Sauf qu’hier, je ne sais pas ce qu’il se passe, révélation, je reviens du travail et, après avoir fait mon ménage, je décide d’y aller…

Bienfaits de l’électricité statique, par Karine

🎧 📃 Histoires vraies du Dedans – Des fois, avec la couverture en acrylique, ça fait de l’électricité statique. Quand tu frottes ta couverture et qu’après tu touches quelque chose ou quelqu’un, hop ça fait du courant. Je m’amuse à ça parfois avec les surveillantes qui me plaisent…

Ma carte postale, par Chanez

🎧 📃 Histoires vraies du Dedans – Maintenant, j’ai une cellule à moi, avec ma déco. J’ai une serviette bariolée que je mets sur mon lit tous les matins. J’ai un mur bleu. J’ai mis la photo du mannequin de Versace avec un torse large. Elle est bleue aussi, la photo. J’ai mis un homme, un black enchaîné, avec des grains de café sur la poitrine.

Se réfugier en 2006 en Syrie, par Rima

Se réfugier en 2006 en Syrie, par Rima

🎧 📃 On a un camp de Palestiniens à Baalbek, et on voit bien que leur vie n’est pas facile. On les croise tout le temps, c’est une vie de pauvreté, ils n’ont pas accès aux métiers qu’ils aiment, ils ne peuvent pas être propriétaires. Alors imaginez une vie pareille, c’est l’enfer cette vie d’errance…

Être Syrienne à Beyrouth, par Jamal

🎧 📃 Je m’appelle Jamal, je suis de Telkalakh, entre Homs et Tripoli, et j’habite au Liban depuis 21 ans. J’étais venue à Beyrouth faire mon master en littérature anglaise, et j’y suis restée, pour enseigner l’anglais. Or depuis un an, avec les nouvelles lois, je suis devenue illégale, impossible d’obtenir un permis.

Griller quelques feux, par Muriel

Griller quelques feux, par Muriel

🎧 📃 La famille, c’est mon port d’attache. Elle est très importante pour moi, oui je peux dire que je suis très famille, même si j’ai dû un moment m’en extraire pour mieux y revenir. Ma mère est du nord, de Zghorta, le fief chrétien des vendettas. Mon arrière-grand-père est mort dans une vendetta. A Zghorta, les gens sont passionnés, ils ont la gâchette facile…

Les cours de religion, par Zoulikha

📃 Quand j’étais petite je voulais toujours être la meilleure, les cours étaient très importants pour moi. Un jour, je ramène mon bulletin et mon père lit : « 20/20 en Français, très bien, 20/20 en Maths, ok, 20/20 en Histoire, je suis fier de toi ma fille ! » et puis là, il s’arrête et devient tout pâle. « 20/20 en religion ! Mais comment ça se fait, Zoulikha ! Tu peux pas me faire ça ! »