Histoires vraies de Seine-Saint-Denis

Le projet

Au début de l’année 2014, les étudiants de l’Université Paris 13 ont été à la tête d’une collecte de récits de vie à travers tout le département de la Seine-Saint-Denis. Des collèges aux marchés, en passant par les quais de gares ou les mairies, ils ont échangé, écouté, partagé des histoires avec les habitants.

Les étudiants de Judith Meyer en licence 3 de Sciences de l’Information et de la Communication, master de Politiques éditoriales et IUT carrière sociale ont été chargés de la communication, de la collecte mais aussi de l’organisation de l’exposition, de la restitution et de l’édition numérique. Un travail haut en couleurs, loin des clichés que véhiculent certains médias.

Les histoires 

Dessins : D. Taghouti.

Les restitutions

Une exposition s’est déroulée le 27 mars 2014 au forum de l’Université Paris 13. Autour d’animations et d’un buffet froid, les étudiants ont pu lire les histoires collectées par leurs camarades en Seine-Saint-Denis.

Une restitution publique au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis a eu lieu le 29 mars 2014 avec l’aide des étudiants de la troupe de théâtre de l’université. Les histoires vraies collectées y ont été racontées et les spectateurs ont eux-aussi pu partager leurs histoires.

Les dernières Histoires vraies de Seine-Saint-Denis

Sommeil quand tu nous tiens, par Majesta

Sommeil quand tu nous tiens, par Majesta

🎧 📃 C’était il y a un mois dans les transports en commun. Je devais me rendre chez mes parents à Beauvais. Ce jour-là, j’étais tellement fatiguée que j’ai décidée de dormir pendant le trajet. Le chemin de Paris Nord à Beauvais dure environ une heure…

Rencontre inopinée sur le RER B, par Sajia

Rencontre inopinée sur le RER B, par Sajia

🎧 📃 C’est l’histoire de ma copine Lyna, une jeune fille qui habite en banlieue et étudie à Paris. Un jour, elle prend le RER B comme tous les matins de la gare du Bourget, il était 7h30. C’était un matin d’hiver où il faisait bien froid. Elle monte dans le wagon, sans bien faire attention aux gens qu’il y avait autour d’elle. Elle s’asseoit et peu de temps avant que les portes se referment…

La rencontre de ma tante Sandia avec sa mère biologique, par Imane

🎧 📃 Cette histoire s’est déroulée en 1998 à Marseille. Les parents adoptifs de ma tante Sandia ne lui ont jamais caché qu’elle avait été adoptée à l’âge de 3 ans car ses parents biologiques étaient trop jeunes pour pouvoir l’assumer. Un soir d’été 1998, Sandia rentrait comme d’habitude épuisée par son travail…

Avec nous sur ce projet